Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Discours de l’Ambassadeur de Chine au Mali,S.E.M. ZHU Liying à la cérémonie de la Réception de la Rotation des Directeurs chinois de l’Institut Confucius du Mali

Son Excellence M. l’ambassadeur, l’ambassadrice, M. le recteur, mesdames et messieurs, chers invités:

D’abord, je remercie Son excellence, M. l’ambassadeur et toutes les collègues de l’ambassade d’avoir organisé la cérémonie pour l’Institut Confucius aujourd’hui. Debout ici, je me sens honoré et humilié, heureux et triste.

Le 20 octobre 2016, je suis venu au Mali en tant que directeur de la classe Confucius et de l’institut Confucius. J’ai porté avec moi espoirs et ambitions et connaissais bien mes responsabilités en tant que coordinateur de l’amitié sino-malienne. Dans 5 jours, je travaillerai au Mali 3 ans complèts.

Au cours des trois dernières années, je remercie M. Zhu Liying,les collègues de l’ambassade, tous les amis pour les soins, le soutien et l’aide que vous nous avez apportés. Grâce à votre aide, l’Institut Confucius et la classe Confucius pourraient devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous pourrions vous sentir à chaque activité d’enseignement et culturelle que nous avons organisée.

En même temps, je remercie tout le soutien et les soins venant de différents milieux au Mali. Grâce à votre soutien, j’ai l’opportunite de contribuer au renforcement de l’amitié entre sino-malienne. Je remercie M. le recteur Idrissa TRAORE, Professeur Macki SAMAKE et d’autres collègues de l’ULSHB pour tout le soutien que vous avez apporté à l’Institut Confucius. Je tiens particulièrement à remercier mes deux partenaires maliens, M. Sissoko et M. OULOGUEM, et je suis honoré d’avoir travaillé avec vous au cours des trois dernières années.

Au moment même où je suis venu au Mali, je me suis dit de travailler dur pour fournir une platforme d’amitié entre lesn deux pays. En gardant cela à l’esprit, j’ai tiré le meilleur parti de toutes les occasions d’apprendre de vous.

En 2017, la classe Confucius a été élue l’une des 5 meilleures salles de classe Confucius au monde. En juin 2018, le premier Institut Confucius a été créé au Mali et en septembre 2019, la construction du bâtiment Confucius a été lancée dans la deuxième phase de Cite Universitaire. Je fais de mon mieux pour bien faire mon travail et j’ai été témoin de toutes ces grandes réalisations.

Au cours des deux dernières semaines, j’ai touché et ému quand je lis des messages de remerciement de tous mes amis maliens et chinois. C’est probablement ce que vous pourriez appeler “la saison des récoltes”

Pour teminer, Je souhaite que l’institut Confucius, sous la direction du professeur Liu Zuqin et du Dr Ouologuem, passe à un niveau supérieur.

Je souhaite également le bonheur à tous les amis chinois et maliens.
Je vous remercie.

Source: Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct