Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DIRECTION DE LA POLICE AUX FRONTIERES (DPF): UN NOUVEAU SIEGE POUR UNE DIRECTION DE LA POLICE AUX FRONTIERES MODERNISEE

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Salif TRAORE a présidé ce jeudi 19 mars 2020, l’inauguration du nouveau siège de la Direction de la Police aux Frontières. La cérémonie s’est déroulée sur le site de l’ouvrage, dans l’enceinte de la DGPN en présence du Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, du Directeur de la Police aux Frontières, le Contrôleur Général Arouna SAMAKE, du PDG Mali Solution Numérique (MSN) M. BATCHILY ainsi que plusieurs autorités policières.

La construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du contrat de concession de 10 ans signé le 27 octobre 2015 entre le gouvernement de la république du Mali d’une part et la société IDEIA d’autre part, visant à fournir une solution complète pour la production de passeports électroniques biométriques répondant aux normes internationales définies par l’OACI. La construction de cet édifice de trois étages a été entièrement financée par MSN pour un montant de 2,5 milliards de FCA.
Totalement climatisé avec 3 800 m2, ce bâtiment flambant neuf est composé de 47 bureaux spacieux et lumineux, deux grandes salles de réunion, deux salles de prières avec espaces d’ablutions, deux réfectoires, d’un atrium végétalisé et possède également un groupe électrogène de 280 Kilowatt. Pour faire face à toute cyber attaque, un système de sécurité informatique a également été installé dans ce bâtiment afin de garantir la totale fiabilité du processus de production des passeports biométriques et la protection des données personnelles de nos compatriotes.
L’enrôlement des demandeurs de passeport sera réalisé dans une salle climatisée de 70 m2 comportant 15 boxes individuels dont le dispositif de recueil des données biométriques, empreintes digitales et photographie, a été modernisé pour limiter le temps d’attente des usagers. Les demandeurs de visa seront pour leur part reçus dans un espace doté de 4 bureaux-guichets. L’ensemble de ses deux publics sera accueilli dans une salle d’attente climatisée de 50 places doté d’un dispositif de gestion de file d’attente automatisé.
Par ailleurs, une antenne spécifique « service clientèle » sera mis en place pour répondre dans les meilleurs délais aux questions de demandeurs et permettre de résoudre plus rapidement les problèmes entravant la délivrance des passeports. Le délai de remise des passeports après réalisation au siège de la DPF est de deux semaines.
Ce bâtiment de haute technologie à la fois élégant, spacieux convivial et fonctionnel construit pour le Mali, sa Police et pour les administrés maliens demandeurs de passeport, permettra à l’Etat malien d’accomplir cette mission régalienne que constitue la délivrance de passeports biométriques sécurisés et bientôt de visas biométriques sécurisés.
Le Général de Division Salif TRAORE s’est réjoui de la réalisation et la qualité de construction de ce bâtiment. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires de leur soutien indéfectible et espère que la Police en fera un bon usage.
Une visite guidée des locaux a mis fin à cette belle cérémonie.

Source: Cellule Com de la PN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct