« Je viens d’apprendre avec consternation la mort de Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier ministre malien. Sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita en 1977. Je pensais que de tels assassinats relevaient d’une autre ère. Mes condoléances à sa famille et ses amis ». Tels sont les propos de Bazoum sur son compte twitter.
C’est une stratégie de distraction pour créer plusieurs fronts afin de déstabiliser la transition. Autorités du Mali, ne répondez pas, ne rappelez pas l’Ambassadeur nigérien comme le disent certains. Nous venons d’apprendre que l’Union Européenne arrête sa collaboration avec les militaires maliens qu’ils ont formés, il s’agit là d’un autre front pour nous distraire. Ne tombez pas dans les jeux d’émotion avec certains qui pensent que leur bonheur se trouve dans le malheur du Mali.
Une grande majorité des maliens vous soutient, arrêtez ce jeu de ping pong avec la Cedeao. Deux décisions importantes sont à prendre :1) la sortie du Mali de la Cedeao ; 2) la sortie du Mali du FcFa. Nous savons clairement que la Cedeao est manipulée par la France. Autorités de la transition, faites tout pour ne pas perdre la confiance du peuple. Nous n’avons pas le choix, continuons le combat pour l’indépendance de notre pays.
Yacouba Dao