Dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement de l’administration édictée par les plus hautes autorités, le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, accompagnée des membres de son Cabinet, a effectué ce lundi 29 juillet 2024, une visite de terrain dans les structures relevant de son département qui sont dans le processus depuis plusieurs années déjà.
Le but de cette descente sur le terrain était d’illustrer, les propos du chef de département de la Santé et du Développement Social par des supports visuels et des exemples concrets de digitalisation à travers le paiement mobile des pensions et des prestations ainsi que le recensement des données et des personnes.
Cette visite marathon qui s’est déroulée de 8h30 à 12h30, a concerné les Directions et Services ci-après : le CSREF de la Commune 6, la Direction Générale de l’INPS, la Direction régionale de la CMSS, la Direction Nationale du Développement Social, le département informatique de la CANAM, la Direction générale de l’ANAM et l’hôpital de dermatologie de Bamako. À chacune de ces étapes, Mme le Ministre a pu constater l’état de mise en œuvre de la digitalisation des moyens de paiement et des services publics aux niveaux de ces structures.
Ainsi, il était 8h50 lorsque le véhicule de Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, s’immobilisa dans la cour du Centre de Santé de Référence de la Commune 6 du district de Bamako. Sur place, le ministre et sa délégation ont pu se rendre compte que la digitalisation commence depuis l’acquisition du ticket de caisse où un numéro d’identification est attribué à chaque patient. Ce numéro est accessible à tous les services jusqu’à la pharmacie de CSREF où les régimes AMO et RAMED sont automatiquement pris en compte.
À l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), la digitalisation est en vigueur, d’une part dans la gestion des courriers à travers le système EGESCO qui envoie un accusé de réception aux destinataires en 72 heures. D’autre part, dans la télédéclaration où l’employeur peut faire des déclarations en ligne. De même, l’INPS peut facilement faire le recouvrement des cotisations et la liquidation des pensions. Le paiement mobile des pensions a aussi été expliqué. L’objectif de l’INPS est « zéro papier dans notre administration ».
Il ressort de l’explication de la Direction Nationale du Développement Social (DNDS) que l’ensemble des bénéficiaires que sont les déplacés, les sinistrés, les rapatriés et migrants sont enregistrés de façon biométrique.
À la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) le paiement mobile des pensions inférieures à 50 000 Fcfa a été expliqué. À la faveur d’une démonstration du processus du début jusqu’au transfert du fonds sur les numéros des pensionnés. Ce paiement mobile concerne plus de 3 000 personnes. Des témoignages de pensionnés sur l’avantage du paiement en termes de gain de temps et économie d’effort. Actuellement 5% des pensionnés de la CMSS sont payés par paiement mobile.
Il a été remarqué que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) fonctionne avec des matériels informatiques ultra modernes. Dans ses perspectives, elle envisage de dématérialiser les feuilles de soins.
Le système d’enrôlement des 4, 300 millions d’indigents de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a aussi été expliqué à Mme le ministre en plus de l’hôpital de dermatologie où la digitalisation a commencé en 2022 à travers le paiement mobile des consultations et examens médicaux. Ce qui fait qu’aujourd’hui 30% des recettes de l’hôpital de dermatologie sont générées à travers le paiement mobile.
À l’issue de cette visite, force est de constater que la digitalisation des moyens de paiement et des prestations est déjà une réalité au sein des services relevant du Ministère de la Santé et du Développement Social.
En effet, chacune des structures visitées disposait depuis des années d’équipements appropriés pour assurer le paiement mobile. De plus, toutes ces structures sont dotées de Services Informatiques qui sont animés par un personnel qualifié et motivé.
Le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, a exprimé sa satisfaction et a demandé aux Directeurs et aux Chefs de Service, de rester mobilisés afin de faire davantage de la digitalisation des moyens de paiement et des services, une réalité dans les prestations numériques.
Avant de prendre congé de ses hôtes, Madame le Ministre a donné des instructions relatives à la mise en place de mécanismes d’évaluation de l’impact de la qualité et de la quantité des prestations numériques, ainsi que du degré de satisfaction des usagers des services socio-sanitaires.
Réseau de Communication du MSDS.