Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Desert to power : 10.000 MW d’énergie photovoltaïque pour le Sahel

Les ministres de l’Énergie du G5 Sahel ont validé début septembre la feuille de route régionale de l’initiative Desert to power, un projet d’accès à l’énergie pour 250 millions de personnes dans 11 pays du Sahel.

 

La feuille de route régionale élaborée par la Banque africaine de développement en étroite collaboration avec ses partenaires et les membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) identifie de grands projets qui permettront à ces 5 pays de mettre en commun leurs ressources pour développer un réseau électrique intégrant une grande production solaire au service de la sous-région.

Dans ses actions prioritaires, le Mali a présenté à ses partenaires techniques et financiers des projets dont les objectifs-cibles sont programmés pour 2030. On peut noter l’installation de 977 MW de capacité solaire supplémentaire et le développement du réseau électrique pour prendre en charge 658 MW d’import requis. En outre, le pays prévoit de connecter environ 1,37 million de foyers à travers des solutions d’électrification décentralisées. On enregistre aussi des projets d’interconnexion avec les pays voisins (notamment l’interconnexion à la Côte d’Ivoire, à la Guinée et au Ghana). Mais aussi les projets de barrages hydroélectriques de Kénié, Gouinia, Talo, Djenné, Kourouba et des projets de lignes de transport électriques, etc. Le coût global de l’initiative Desert to power est de 110 milliards de francs CFA.

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct