Le mercredi 5 avril 2023, des avions de chasse de l’armée malienne ont survolé, à basse altitude, plusieurs localités du Nord du pays dont Kidal. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), l’ancien groupe rebelle signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, qui a riposté par des tirs, dénonce une « violation patente du cessez-le-feu » et « une provocation grave ».
Dans l’après-midi, des avions de l’armée de l’air ont survolé, à basse altitude, plusieurs localités du Nord du Mali dont Kidal. Dans cette dernière localité, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a immédiatement riposté par des tirs de sommation. Selon l’ancien groupe rebelle, « les avions de chasse des forces armées maliennes ont survolé à des altitudes délibérément provocatrices ses positions à Ber, Amassine,Anafis et Kidal en pleine période des tensions liées au blocage du processus de paix. » « La Coordination des Mouvements de l’Azawad prend cette malheureuse aventure comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garant des arrangements sécuritaires et de l’Accord pour la paix », lit-on dans le communiqué de la CMA.
A noter que ces nouvelles tensions entre l’armée malienne et l’ex- rébellion surviennent à la veille de la célébration du 11ème anniversaire du déclenchement de la rébellion qui a entraîné l’effondrement du Mali en 2012.
Le lundi dernier, le Colonel Souleymane Dembélé, le Directeur Général de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), a démenti l’information selon laquelle une vaste opération serait menée par l’armée malienne en direction de Kidal. « Des esprits malveillants sont en train de dire que l’armée mène une opération vers Kidal. On n’est pas dans cette dynamique, les autorités restent attachées à l’Accord pour la paix. L’armée malienne n’est pas en train de se réarmer pour reconquérir Kidal », avait précisé le Directeur Général de la DIRPA.
Madiassa Kaba Diakité
Source: Le Républicain