Avoir des mauvaises odeurs qui proviennent de nos chaussures est quelque chose de tout à fait gênant et d’inconfortable! Personne n’aime avoir les pieds qui sentent mauvais lorsque vient le temps d’enlever ses souliers.
Malheureusement, nombreux sont les gens qui vivent avec ce problème! Si une telle chose vous arrive trop souvent, voici quelques astuces pour enlever ces mauvaises odeurs de vos chaussures!
Le bicarbonate de soude
Infaillible. Nous vous avons déjà parlé plus d’une fois des grands bienfaits du bicarbonate de soude, pour le ménage du foyer. Cet élément chimique naturel a la capacité d’absorber autant les taches que les odeurs et l’humidité, c’est donc un truc idéal et très utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures.
Et comment faire ? C’est très simple, vous n’avez qu’à mettre une cuillerée de bicarbonate dans chaque chaussure, sur les semelles. Etalez bien et laissez agir toute la nuit. Vous verrez que le matin suivant, vos chaussures paraîtront neuves.
L’astuce du talc
Le talc agit de la même manière que le bicarbonate de soude. Sa vertu est d’absorber l’humidité et ainsi d’éliminer les mauvaises odeurs. Dans ce cas, vous avez deux options.
Vous pouvez mettre un peu de talc dans chaque chaussure et les laisser passer la nuit ainsi pour ensuite, l’enlever le matin. La deuxième option est très simple également. Vous pouvez vous mettre du talc sur la plante des pieds, afin de limiter la transpiration. C’est très utile et efficace.
Utilisez du vinaigre pour la mauvaise odeur
Imbibez un chiffon de vinaigre pur et tamponnez bien à l’intérieur de vos chaussures. Attendez quelques heures et le tour est joué! Il n’y aura plus de mauvaises odeurs et ça prendra plus de temps avant que de nouvelles s’y installent!
Orange, citron ou pamplemousse
Un autre remède très simple. Ne jetez jamais la peau des citrons, des oranges ou des pamplemousses. Ils sont très pratiques pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures.
Dans ce cas, et comme toujours, il est bon de les mettre à l’intérieur durant toute la nuit. C’est un gage de réussite.
Changer ses semelles de chaussures
Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, vous pouvez soit changer régulièrement de semelles ou en acheter des antibactériennes!
Huile essentielle d’arbre à thé
Parmi les huiles essentielles aux propriétés désinfectantes, celle de l’arbre à thé est sans doute la plus efficace. Vous pouvez la trouver dans des magasins naturels ainsi que dans les parfumeries. Ce n’est pas cher et elle peut nous servir autant pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures que pour fabriquer des gels pour les mains. Ces produits sont idéaux pour se désinfecter facilement les mains.
Ce qu’il faut faire, c’est mettre quelques gouttes sur la semelle de ses chaussures deux fois par semaine, afin d’enlever les odeurs et d’éliminer les bactéries. Très simple!
Utilisez de l’acide borique
Achetez de l’acide borique en pharmacie et mélangez-en avec un peu de talc. Saupoudrez le tout dans vos chaussures et laissez agir toute une nuit. Brossez ensuite l’intérieur de vos chaussures.
Comment avoir une bonne hygiène des pieds ?
– Essayez de ne pas utiliser de chaussures fermées tous les jours. C’est mauvais pour la santé de nos pieds et cela favorise les mauvaises odeurs.
– Quand vous arrivez à la maison, changez de chaussures et laissez vos chaussures s’aérer.
– Peu importe que les chaussures soient de bonne qualité ou pas, toutes absorbent les mauvaises odeurs. Il est donc important de les maintenir bien propres également. Il faut les frotter chaque jour, et à l’intérieur, vous pouvez utiliser un torchon humide avec la lessive avec laquelle vous nettoyez les vêtements. Frottez bien pour éliminer les taches et l’humidité.
– Si vous avez tendance à souffrir de transpiration excessive au niveau de la plante des pieds, suivez un conseil : appliquez du talc. C’est un remède simple qui nous sert beaucoup dans la vie de tous les jours.
Yolande Jakin