En mars dernier dernier, la délégation de l’Asecna du Mali a lancé un appel d’offre pour le gardiennage, le nettoyage de ses locaux et l’entretien d’espaces verts. 4 Sociétés avaient postulé pour le gardiennage et d’autres sociétés ont postulé en même temps pour le gardiennage et le nettoyage. L’ouverture des plis a eu lieu en février dernier au siège de la délégation.
A la surprise générale de nombre de soumissionnaires à cet appel d’offre, tous les contrats ou presque ont été attribués à des sociétés qui ne répondent pas, selon eux, aux critères. Ce qui fait dire à plus d’un que les marchés n’ont pas été attribués dans les règles de l’art.
Les plaignants ne comprennent pas du tout le fait que tous les contrats aient été attribués aux sociétés présentant des offres financières plus élevées au détriment de celles qui ont présenté des moins élevées. Cette attribution des marchés jugée arbitraire par certaines sociétés intervient à un contexte financier difficile. Surtout une note publiée depuis la structure mère à Dakar et rendue publique, ordonne aux délégations de l’Asecna à revoir à la baisse, les dépenses et surtout celles inhérentes aux contrats de gardiennage et de nettoyage. Il nous est revenu qu’il y avait un écart de 12 millions CFA entre la société qui a été retenue pour les lots de gardiennage et les autres sociétés moins disant.
A ce jour, à l’exception des sociétés qui ont bénéficié des contrats, les autres sociétés soumissionnaires ne sont pas informées, du moins officiellement, de l’issue de l’appel d’offre par la délégation de l’Asecna. Et cela prouve à suffisance que la Délégation de l’Asecna tente de cacher quelque chose dans cette affaire.
«C’est un constat, dès son arrivée à la tête de la structure, le nouveau Délégué de l’Asecna est en train de donner la part belle aux sociétés de ses parents et ses camarades politiques au détriment des sociétés qui répondent aux critères. Avant son arrivée, les appels d’offres s’y passaient sans murmures. Mais le comportement de ce nouveau patron a déjà créé la frustration chez nombre des sociétés partenaires de la Délégation de l’Asecna. Toute chose qui peut se révéler dangereux pour cette structure stratégique », a laissé entendre le responsable d’une société soumissionnaire évincée.
Pour plus de clarté sur cette affaire, les plaignants s’organisent pour porter l’affaire à la connaissance des autorités de Dakar.
Nous y reviendrons…
A. Berthé
Source : Icimali