Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEF 2023: un taux de réussite de 30, 32%

Sur un total de 245 288 candidats, seulement 74 375 ont été déclarés admis ; soit un taux d’admission de 30, 32%. Ce sont les résultats du Diplôme d’études fondamentales (DEF) session 2023, proclamés le samedi 24 juin 2023, par les directeurs d’académie d’enseignant. Ce taux est relativement faible par rapport à l’année précédente qui faisait 47,86%. La première nationale est âgée de 14 ans avec une moyenne de 18/20.

Cette année, les résultats ont été catastrophiques dans plusieurs localités du pays pour les candidats au DEF. Sur les 245 288 candidats, il n’y a eu que 74 375 admis, soit un taux d’admission de 30,32%.
Selon le ministère de l’Education nationale, le taux d’admission des garçons est estimé à 32,08% contre 28, 51% pour les filles, sur le plan national.
Parmi les admis figure Abdoulaye Mohamed âgé de 58 ans, admis en tant que candidat libre à Haoussa Foulane, dans la région de Gao.
Il y a 44 ans d’écart entre ce dernier et la première nationale du DEF, Fadimatou BOIRE, âgée de 14 ans, avec une moyenne de 18/20.
Elle a été présentée par l’Institut du Sacré Cœur relevant du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bacodjicoroni, académie d’enseignement de Bamako Rive droite.
Cependant, les 10 premiers nationaux sont composés de six filles et quatre garçons répartis entre quatre académies dont Bamako Rive Droite, Bamako Rive Gauche, Kati et Ségou.
Autres constats, parmi les 10 premiers, huit proviennent des établissements privés et deux du Prytanée militaire.
Par ordre de mérite, il s’agit de Fadimatou Boiré de l’institut Sacré-Coeur, Cap de Baco-djicoroni, Académie de Bamako Rive Droite; Labass Bathio Touré de l’établissement Les Cimes, Cap de Djelibougou, Bamako Rive Gauche; Mouhamed Abdoul Hamid Seye, de l’établissement Prytanée militaire de Kati, Cap de Kati, Academie de Kati; Famoussa Sacko de l’établissement Rosey Abantara, Cap de Banankabougou, Académie de Bamako Rive Droite ; Fanta Sangaré de l’établissement Mohamed Youba Sokona, Cap de Banankabougou, Académie de Bamako Rive Droite ; Korika Hafissatou Sidibé de l’établissement Prytanée, Cap de Kati, Academie de Kati ; Adam Drabo de l’établissement La Colombe, Cap de Baco-djicoroni, Académie de Bamako Rive Droite ; Malick Diakité de l’établissement Franco Arabe La Source, Cap de Lafiabougou, Academie de Bamako Rive Gauche ; Mohamed Keita de l’établissement Kalanso N’Gana ABT 2e Cycle, Cap de Ségou, Académie de Ségou et Mariam Mariyn Ardo Sidibé de l’établissement Collège Moderne Cheick Modibo Diarra, Cap de Lafiabougou, Académie de Bamako Rive Gauche.
Par ailleurs, aucun admis n’a été enregistré dans certains établissements scolaires de plusieurs localités à travers le pays.
Toute chose qui indigne non seulement les élèves et les parents mais aussi les enseignants.
Cette contreperformance pourrait être justifiée, selon certains spécialistes, par la pléthore des effectifs dans les salles de classe. Toutefois, certains remettent en cause la défaillance de l’encadrement.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance