L’ancien premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta, Soumeylou Boubeye Maïga, est décédé, le lundi 22 mars, à la suite d’une longue maladie, à la clinique Pasteur, à l’ACI 2000. La classe politique lui a rendu hommage en saluant son engagement politique et son combat constant pour la liberté.
MARIMANTIA DIARRA, président du parti ADEMA PASJ
« Nous retenons de Soumeylou Boubèye Maïga le souvenir d’un infatigable défenseur de la démocratie et des libertés. Il a été du noble combat de la lutte pour l’avènement de la démocratie au Mali. Nous nous associons à la douleur de sa famille. »
ADAMA N. DIARRA, ancien ministre
« Ce décès nous est tombé dessus. C’est vrai qu’on savait sa santé fragile, ces derniers temps, mais son décès nous laisse sans voix. Nous prions pour le repos de son âme. »
Honorable Dembélé, du Conseil National de Transition.
« C’est une personne ressource qui vient de mourir dans la situation où personne ne le souhaite. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque âme a sa destinée. Personnellement, on ne peut se réjouir de cette mort ou incriminer quiconque. C’est la justice qui a décidé de son sort pendant qu’on a demandé de l’évacuer pour effectuer des soins à l’étranger. A rappeler que nous sommes tous des croyants. Nous souhaitons toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à toutes ses proches collaborateurs ».
Moussa Diarra, ancien député et membre de Yéréwolo Debout sur les remparts
« C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la mort en détention de Soumeylou Boubeye Maïga. Cette figure de la démocratie malienne va manquer pour toujours son parti politique et sa famille. Je suis désolé pour cette triste fin mais la vie en a décidé ainsi. Le Mouvement Yéréwolo Debout sur les remparts et le peuple malien saluent la mémoire du grand serviteur de l’Etat et son engagement pour l’avènement de la démocratie. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille Maïga. »
Propos recueillis par M. M. TEMBELY ET M. SANGARE
Source: Les Échos- Mali