Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De nouveaux ambassadeurs nommés par le Roi Mohamed VI : L’Ambassadeur Hassan Naciri quitte Bamako pour Dakar ! Driss Isbayene, nouvel Ambassadeur du Maroc au Mali

Après avoir passé 8 ans au Mali comme Ambassadeur du Royaume du Maroc, Hassan Naciri est désormais appelé à occuper le poste d’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal qui couvre en même temps la Gambie, le Cap Vert et la Guinée Bissau. Ainsi, le nouvel Ambassadeur du Maroc au Mali est Driss Isbayene précédemment Ambassadeur de Sa Majesté en République de Guinée, Sierra Leone et Libéria. C’est ce qui ressort des différentes nominations faites par le Roi Mohammed VI, lundi dernier, lors du Conseil des ministres tenu au Palais Royal à Rabat.

Le Roi Mohamed VI vient de procéder à la nomination de nouveaux Ambassadeurs au niveau de plusieurs pays africains, arabes, européens et américains. C’était le lundi 6 juillet dernier lors du conseil des ministres tenu au Palais Royal à Rabat.

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri, non moins Doyen du corps diplomatique, est concerné par ces mouvements diplomatiques. Après de loyaux services rendus pour renforcer les relations entre Bamako et Rabat, Hassan Naciri quitte désormais le Mali pour le Sénégal qui couvre la Gambie, Cap Vert et la Guinée Bissau où il a été nommé Ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République du Sénégal, qui est le poste le plus important de la mission diplomatique en Afrique.

Docteur en Sciences politiques, Hassan Naciri est détenteur d’un diplôme  de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (Option Economie et Finance). C’est en 1987 qu’il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’Administrateur Adjoint au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger.

Il fut également Conseiller des Affaires étrangères en 1995. Il a occupé aussi le poste de Second de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Irak et par la suite Chargé d’Affaires dans le même pays.

Hassan Naciri fut aussi ministre plénipotentiaire à la Direction des Affaires Arabes et Islamiques de 2002 à 2003 et Second Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Algérie de 2003 à 2011. Avant d’être nommé au Mali par le Roi Mohammed VI le 6  décembre 2011.

Ce diplomate très respectueux a pris fonction en janvier 2012. Pendant 8 ans, il a contribué à renforcer les relations de coopération entre les deux pays. On se souvient de deux visites historiques du Roi Mohamed VI en 2013 et 2014 où il a été accueilli avec tous les honneurs par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta.

De façon générale, nous avons constaté que les relations  entre Bamako et Rabat n’ont jamais été aussi animées que ces dernières années (visites royales, projets sur le terrain dont notamment une clinique, un centre de formation, une cimenterie et l’arrivée d’autres opérateurs marocains, l’enrichissement sans précédent de l’arsenal juridique régissant les relations dont un accord de coopération militaire et partenariat avec l’école de maintien de la paix, les bourses passées de 35 à 260, un hôpital militaire, la diffusion Médi1 en FM, plusieurs jumelages et mécanismes de coopération décentralisée, la participation malienne dans tous les grands festivals du Maroc. ..).

Mieux encore, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohamed VI participe activement et souvent discrètement à l’apaisement de la scène politique malienne, notamment lors de la préparation de l’accord politique et durant la crise en cours.

Le nouvel Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali s’appelle désormais Driss Isbayene. Celui qui aura la lourde responsabilité de remplacer Hassan Naciri était jusqu’à sa nomination Ambassadeur en République de Guinée, Sierra Leone et Libéria. Il avait été nommé en octobre 2016.

Au cours de ce Conseil, le Roi Mohamed VI a nommé Mme Mounia Boucetta au poste de Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger.

Il est à signaler que l’entrée en fonction des Ambassadeurs nommés interviendra après l’accomplissement de procédures d’usage, qui pourront prendre plusieurs semaines.

Il a été aussi question, lors de ce conseil des ministres, d’examiner les orientations générales du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020 et l’approbation de plusieurs projets de loi, d’un projet de décret et d’un ensemble d’accords internationaux.

 El Hadj A.B. HAIDARA

La liste des nouveaux ambassadeurs nommés par le Roi Mohammed VI

Afrique

– Hassan Naciri, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République du Sénégal;

– Driss Isbayene, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République du Mali;

– Zakaria Koumiri, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République unie de Tanzanie;

– Abderrazzak Laassel, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République du Kenya;

– Issam Taib, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République de Guinée;

 Monde arabe

– Mohamed Hamzaoui, ambassadeur de Sa Majesté auprès de l’État des Emirats arabes unis;

–  Ali Benaissa, ambassadeur de Sa Majesté auprès de l’État de Koweït;

– Mohamed Ait Ouali, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République algérienne démocratique et populaire ;

– Abderrahim Mouziane, ambassadeur de Sa Majesté, chef du Bureau de représentation du Royaume du Maroc à Ramallah

Europe

– Karim Medrek, ambassadeur de Sa Majesté auprès du Royaume de Suède

– Mohamed Sbihi, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République Hellénique (Grèce)

– Hakim Hajoui, ambassadeur de Sa Majesté auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord

– Mme Nabila Freidji, ambassadeur de Sa Majesté auprès du Royaume de Norvège

Amérique Latine

– Hicham Dehane, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République dominicaine

– Hicham Elaloui, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République de Cuba

– Mme Bouchra Kadiri Boudchich, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République du Panama

 Asie et Océanie

– Mme Wissane Zailachi, ambassadeur de Sa Majesté auprès du Commonwealth d’Australie

– Mohamed Rachid Maaninou, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République de Kazakhstan

– Abderrahim Rahali, ambassadeur de Sa Majesté auprès du Royaume de Thaïlande”.

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct