Les décisions souverainistes de la transition surprennent tellement l’Élysée que Emmanuel Macron pense que des puissances étrangères se cachent derrière les autorités maliennes. On se souvient des propos tenus par le président français lors de sa dernière visite en Algérie il y a quelques mois. Le chef d’État français avait affirmé que les Russes, les Chinois et les Turcs travaillent à dégrader l’image de la France en Afrique. Aucune réaction n’est venue d’Afrique face à cette insulte qui fait des dirigeants africains des marionnettes incapables de réfléchir par eux-mêmes. Emmanuel Macron a ainsi blessé plus d’un malien par cette déclaration qui ne fait qu’agrandir le désamour entre la France et les Africains.
A l’époque, le président français avait eu vent de la plainte du Mali contre son pays devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Le Mali qui accuse la France de soutenir des terroristes contrairement à son engagement peut compter sur le soutien des Russes et des Chinois à l’ONU. Macron voulait certainement prendre le devant pour dissuader les Chinois et les Russes de soutenir la plainte du Mali.
L’Élysée sait bien que Assimi Goïta peut compter sur ses alliés dont la Turquie, un pays qui ne fait pas de cadeau aux autorités françaises. Mais il n’y a pas que le président français qui tient ce discours réducteur sur le Mali. Beaucoup de responsables diplomatiques et certains médias mainstream français disent clairement que les Russes sont derrière les décisions de souveraineté que prennent les Maliens. On entend des éditorialistes surtout parler de la manipulation des opinions maliennes et africaines par les Russes.
C’est pourquoi les fake news qui circulent sur les réseaux sociaux sont scrutés de près par des analystes français qui savent pourtant que le rejet de la France ne date pas d’aujourd’hui.
Pour beaucoup de spécialistes qui interviennent sur les plateaux des télévisions françaises sur le Mali et le Sahel, les manifestations contre la France au Burkina et ailleurs en Afrique sont financées par des puissances étrangères. La Russie dont on voit le plus souvent le drapeau est considérée comme le sponsor des associations qui organisent les manifestations contre la présence française en Afrique.
Il est normal que les diplomates français pensent ainsi, surtout lorsque l’on sait qu’ils n’ont fait que financer des associations et des mouvements politiques pour fatiguer les présidents africains pendant des décennies.
Les autorités françaises sont incapables de voir les frustrations qui sont à la base de la colère de la jeunesse africaine. Ces millions de jeunes désœuvrés savent aujourd’hui que 50% des devises étrangères de leurs pays sont captées par le système mis en place par le trésor français pour battre une monnaie héritée de la colonisation. Ils savent que tout ce qui est importé dans leurs pays est contrôlé par les multinationales françaises dont certaines ont pris en otage les ports et les infrastructures routières. La liste des facteurs révoltants est longue, et ce n’est pas aujourd’hui que ce qui est considéré comme une prédation française a commencé.
Soumaila Diarra
Source: LE PAYS