Finalement, les Maliens ne savent plus où donner de la tête. Au moment où nos compatriotes de l’intérieure vivent impuissamment sous le joug des groupes terroristes de tout acabit, les attaques à main armée sont devenues presque le quotidien des populations de la capitale. En effet, Yacouba Traoré, commerçant de son état, a été victime d’une attaque à l’arme blanche, le jeudi 29 octobre dernier, aux environs de 21h, à l’Hippodrome extension. Malheureusement, la victime a succombé à ses blessures en laissant une veuve inconsolable et un nourrisson d’à peine 40 jours.
De sources policières, le jeudi 29 octobre dernier aux environs de 21h à l’Hippodrome extension, le commerçant Yacouba Traoré, la trentaine révolue, nouvellement marié et père d’un garçon d’à peine quarante jours, a été mortellement poignardé lors d’une attaque à main armée perpétrée dans sa boutique. Toujours selon nos sources, les deux agresseurs sont arrivés sur les lieux sous une fine pluie. La victime, Yacouba Traoré, commerçant et opérateur de Transfert d’argent Orange-Mali, ne se doutait de rien. Les deux visiteurs qui étaient pourtant armés d’un poignard et d’une arme à feu chargée lui ont intimé l’ordre de vider sa caisse.
Face à la résistance du commerçant, celui qui avait l’arme à feu n’a pas hésité à tirer trois coups en l’air pour l’intimider. C’est ainsi que le boutiquier a abdiqué en les suppliant d’épargner sa vie. Malheureusement pour lui il a pu identifier un de ses agresseurs et cette nouvelle donne lui a été fatale car l’homme au couteau l’a poignardé plusieurs fois au niveau de l’abdomen.
Pire, animé par la volonté de manifeste de tuer, il a tourné plusieurs fois l’arme dans les entrailles du malheureux, transperçant ses organes vitaux. Ils l’ont ensuite abandonné dans une mare de sang, en vidant sa caisse (les recettes de la boutique, du transfert d’argent) et ont pris aussi quelques articles de la boutique.
Alertée quelques minutes plus tard, une personne de bonne foi est arrivée sur les lieux. Transporté à l’hôpital Gabriel Touré, Yacouba Traoré a succombé des suites de ses blessures.
Informés, les policiers du Commissariat de police du 17ème arrondissement de Bamako se sont rendus sur les lieux pour constat. Ainsi, une enquête est ouverte pour tirer cette affaire au clair.
A en croire nos sources, le butin est considérable. De toute évidence, les malfrats ont suffisamment observé le comportement du boutiquier et des riverains, avant de passer à l’action. Alors que l’endroit en question est très fréquenté, même à des heures induites de la nuit.
Des premiers éléments de l’enquête, il ressort qu’un témoin, habitant une maison à l’étage faisant face au lieu du crime, a assisté à la scène de loin. Et de poursuivre que c’est lui qui s’est immédiatement porté au secours de la victime. Pour les voisins, ils ont cru qu’il s’agissait d’une bagarre entre jeunes du quartier jusqu’au moment où ils ont entendu des coups de feu.
Selon un proche, ce n’est pas la première fois que la boutique soit prise pour cible car, au mois de septembre dernier, elle avait été vandalisée en perçant un trou dans le toit. Et la victime avait même fait une déclaration à la police.
Boubacar PAÏTAO
Source: Aujourd’hui-Mali