Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Createam : Booster l’ingéniosité numérique des jeunes

Dans le cadre de la semaine de l’innovation technologique, l’incubateur Createam en partenariat a organisé une rencontre d’échange sur l’importance des TIC dans l’économie future. Dénommé « Journée du numérique », l’évènement  a vu la présence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication et du Ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique.

Montrer aux jeunes entrepreneurs que le numérique est aujourd’hui un outil incontournable et est au cœur même du développement et de l’innovation, les faire rencontrer les différents acteurs qui y évoluent et leur donner des perspectives afin qu’ils puissent monter leurs entreprises numériques sur des besoins des clients qui sont identifiés. Tel est l’objectif principal qu’a visé la direction de Createam en concrétisant cette initiative. Nombreux ont été les jeunes entrepreneurs qui ont répondu présents à cet appel où plusieurs de leurs préoccupations, que ce soit sur le financement des projets, l’accompagnement de l’Etat ou encore l’accès aux marchés, ont été prises en compte par les ministres.

«Aujourd’hui l’économie numérique est en train de bouleverser tous les secteurs de notre quotidien. C’est une matière qui est devenue transversale, incontournable et l’évolution du monde va avec les Technologies de l’Information et de la Communication » a indiqué le ministre Modibo Arouna Touré avant de rappeler que sa présence dénotait de l’intérêt du gouvernement à accompagner ce secteur. « C’est à vous en tant que tenants de notre écosystème de transformer notre économie en créant de la richesse, de la croissance et de l’emploi » a t-il ajouté à l’endroit des incubateurs et des starts up tout en leur assurant des stratégies d’accompagnements en cours des plus hautes autorités. Le ministre s’est montré confiant car pour lui, « le Mali est déjà dans les wagons de tête et n’est pas en marge de cette révolution numérique qu’on est obligé de suivre ». Pour sa part Mme Assétou Founé Samake Migan, est revenue en long sur les « défis nombreux et complexes » qui s’imposent au pays en matière d’innovation technologique et a invité le pays à « corriger les bases de données administratives pour bien planifier le développement ».

Un des moments clés de la rencontre, Mohamed Diarra, lauréat du Prix Orange de l’entreprenariat social et Directeur de Zik Mali, qui est une plateforme de distribution numérique d’œuvres musicales et cinématographique dédiée exclusivement à la culture malienne, est monté au créneau pour non seulement présenter son entreprise mais aussi partager son expérience avec les autres jeunes entrepreneurs.

Les échanges se sont terminés sur un panel réunissant différents acteurs des TIC au Mali, au cours duquel ces derniers se sont penchés sur plusieurs aspects relevant du domaine et importants aujourd’hui pour un réel décollage numérique orchestré par la jeunesse.

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct