Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupes européennes : Les décisions se font attendre

Elle était très attendue, il faudra encore patienter. L’UEFA devait se réunir le 27 mai 2020 pour statuer sur l’avenir de ses compétitions (Ligue des Champions, Ligue Europa, Euro), mais la réunion a finalement été repoussée au 17 juin. Selon le communiqué officiel que l’instance a publié sur son site, « certains points restent en effet ouverts concernant plusieurs sites proposés pour l’UEFA Euro 2020, qui a été reporté à l’année prochaine », ceci expliquant le report.

 

Quand se fera le retour des compétitions – phares de l’UEFA ? La question devait être tranchée le 27 mai, mais l’instance a décidé de se donner du temps. Déjà parce qu’au cours de cette réunion, les compétitions de clubs n’étaient pas les seuls sujets au menu, l’instance qui gère le football européen doit en plus se prononcer sur l’Euro, qui doit se dérouler dans plusieurs villes et qui a été repoussé à l’année prochaine. L’UEFA se donne donc le temps d’évaluer l’évolution de la pandémie de Covid-19 pour prendre des décisions concernant l’Euro. Mais également pour scruter les championnats, dont la reprise est prévue, pour la plupart, avant le 17 juin prochain. Par la voix de son Président, Aleksander Ceferin, l’instance a d’ailleurs jugée prématurée la fin du championnat de France, dont deux clubs sont encore engagés en Ligue des Champions. La confirmation d’un calendrier de reprise dépendra de la reprise des championnats et de l’accord des autorités sanitaires.

Scénarios multiples

Avant cette réunion, qui devrait définitivement entériner l’avenir de ces coupes, la confédération européenne s’était réunie fin avril pour dégager des pistes. Il en est ressorti qu’elle souhaitait la fin des championnats domestiques pour le 3 août, pour terminer les coupes d’Europe dans la foulée. Le truculent Président du club français de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a même avancé une date pour le match retour de son club contre la Juventus de Turin. « Le match contre la Juventus est confirmé le vendredi 7 août à Turin, à huis clos », a-t-il affirmé.  Une assertion par la suite démentie par son propre club et par l’UEFA, qui soutiennent qu’aucune décision n’a été prise en ce sens. Il reste encore 17 matches de Ligue des Champions et 27 de Ligue Europa à disputer, de quoi voir être repoussé un probable plan pour août.

Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct