Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde U-20 : Le Mali ambitieux

La phase finale est enclenchée. Dans un peu de moins de dix jours, le Mali fera son entrée en lice à la Coupe du monde U-20 face au Panama. Une équipe a priori à la portée des joueurs de Mamoutou Kané Mourlé, mais dont il faudra néanmoins se méfier. Lors de la CONCACAF 2018, les Canaleros n’ont encaissé que 3 buts en 5 matchs, en inscrivant 17.

 

C’est une formation qui se signale par la justesse de son jeu de passe, 90,1% de taux de réussite. Dans nos colonnes, en février dernier, le sélectionneur national adjoint des Aiglons, Birama Konaté, affichait clairement les ambitions du Mali dans cette compétition : faire mieux que les 3èmes places décrochées en 1999 et 2015. Pour cela, l’équipe devra engranger un capital confiance durant le premier tour, selon le consultant sportif Mohamed Soumaré. « L’équipe a toutes les chances de se qualifier.

Au pire en tant que meilleure troisième et au mieux à l’une des deux premières places. Nous jouons le Panama et l’Arabie Saoudite (championne d’Asie) en premier. Le Mali peut donc être qualifié à l’issue de ces deux rencontres ». Le leadership du groupe devrait donc disputer entre Maliens et Français lors du dernier match de poule. « J’ai quelques informations sur le Mali, qui est une très belle équipe, avec beaucoup d’atouts offensifs. Parmi les équipes africaines, le Mali fait partie des favorites », commentait le sélectionneur français Bernard Diomède quelques heures après le tirage au sort.

Pragmatisme

Pour faire un parcours honorable en Pologne, la sélection malienne va miser sur ce qui fait sa force : son pragmatisme. « Lors de la CAN, en dépit de nombreux problèmes, l’équipe a montré qu’elle avait du caractère. Ce sera très important dans les matchs à élimination directe », affirme Soumaré. Mourlé a réussi à inculquer à ses joueurs la hargne de vaincre qui les a mené sur le toit de l’Afrique. Même si l’adversité sera tout autre, l’ancien gardien de but international a foi en ses joueurs. « Le mérite revient aux garçons », confiait-il après le sacre à la CAN. Sa liste n’a pas encore été officiellement communiquée mais ne devrait pas contenir de changements. Mourlé fera confiance à ceux qui ont offert au Mali son premier trophée chez les U-20.

Journal du mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct