Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde junior, Pologne 2019 : Les 21 joueurs sélectionnés par Mourlé

Absent de la précédente édition de la Coupe du monde Juniors, le Mali, médaillé de bronze de l’édition 2015 avec le titre de meilleur joueur décerné à Adama Traoré, signe son grand retour dans la compétition cette année, avec la ferme volonté d’aller jusqu’au bout cette fois-ci. Pour ce faire, le sélectionneur des Aiglons, Mamoutou Kané alias Mourlé,  a établi une liste de 21 joueurs composée en très grande partie des joueurs sacrés champions d’Afrique U20 avec lui lors de la Can Juniors Niger 2019. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne.

Bloquée quelques jours à Bamako faute de Visa Schengen, l’équipe s’est finalement envolée mercredi soir  pour Varsovie via Paris. Logé dans la poule E, le Mali effectuera son 3e match de contre la France  le 31 mai. Mais auparavant, les Aiglons, champions d’Afrique,  se mesurent au  Panama (le 25 mai) et l’Arabie Saoudite (le 28 mai).

Alassane Cissouma

===============

Liste des joueurs sélectionnés

Gardiens (3) : Youssouf KOITA (Girona FC, ESPAGNE)Alkalifa COULIBALY (Onze Créateurs, MALI)Souleymane COUL IBALY (Afrique Foot Elite, MALI)

Défenseurs  (6) : Clément KANOUTE (CS Duguwolofila, MALI)Abdoulaye DIABY (Antwerp, BELGIQUE)Arnaud KONAN (Etoiles Du MANDE FC, MALI)Drissa DIARRA (AS Bamako, MALI)Fodé  KONATE (AS Bamako, MALI)Babou FOFANA (Stade Malien de Bamako, MALI)

Milieux (6)  Sambou SISSOKO (USFAS, MALI)Mamadou SAMAKE (Standard Liège, BELGIQUE)Ousmane DIAKITE (Red Bull Salzburg, AUTRICHE)Mohamed CAMARA (Red Bull Salzburg, AUTRICHE)Mamadou TRAORE (Stade Malien de Bamako, MALI)Boubacar TRAORE (AS Bamako, MALI)

Attaquants (6) : Hadji DRAME (Yeelen Olympique, MALI)El Bilal TOURE (Afrique Foot Elite, MALI)Boubacar KONTE (Sarpsborg FK, NORVEGE)Mamady DIARRA (Yeelen Olympique, MALI)Lassana N’DIAYE (CSKA Moscou, RUSSIE)Sekou KOITA (Red Bull Salzburg, AUTRICHE)

=============

NID DES AIGLONS: Cheick Doucouré refuse le Mondial pour la Can

Sans être sûr d’être sélectionné pour la Can Seniors Egypte 2019, le jeune milieu de terrain de Lens a décliné la sélection nationale Juniors en partance pour la Coupe du monde U20.

Il est sans doute l’un des joueurs précieux en âge d’évoluer avec les Aiglons qui va manquer la Coupe du monde Pologne 2019 dans les rangs du Mali. Pourtant, ce n’est pas faute de n’avoir pas essayé de le convoquer. Il s’agit bien de Cheick Doucouré. Auteur d’une  parfaite Can Cadets 2017 avec le titre de champion d’Afrique et d’une excellente Coupe du monde U17 Inde 2017 (notamment sur le plan individuel) qui lui a valu dans la foulée quelques sélections en équipe nationale première, le sociétaire du Racing Club de Lens n’est, malheureusement,  pas sur la liste définitive des 21 joueurs sélectionnés par Mamoutou Kané “Mourlé” pour la Coupe du monde Juniors Pologne 2019 qui se jouera du 23 mai au 15 juin prochain.

Selon le technicien malien, l’ancien joueur de l’AS Réal de Bamako a lui-même décidé de ne pas participer au Mondial polonais. “On comptait beaucoup sur Doucouré. On lui a fait savoir nos intentions de l’amener à la Coupe du monde U20. Et après c’est lui-même qui nous a contactés pour nous dire qu’il n’est pas prêt pour cette compétition et qu’il se concentre, pour le moment,  sur l’équipe nationale première qui va également disputer la Can Egypte 2019”, a révélé Mourlé au sujet du jeune milieu de terrain de 19 ans.

Auteur de 26 matches de Ligue 2 française dont 23 fois titulaire pour 2 buts et une passe décisive, Cheick Doucouré qui pouvait être d’un apport important pour les Aiglons, champions d’Afrique, a donc mis une croix sur la Coupe du monde Juniors au profit de la CAN Seniors.

Alassane Cissouma

=======

COUPE DU MONDE JUNIORS: La France avec le jeune frère de l’ancien capitaine du Mali

Depuis à  10 jours du coup d’envoi  de la Coupe du monde Juniors (23 mai, 15 juin), le sélectionneur des U20 de la France a officialisé la liste des joueurs retenus pour la compétition. Sur la liste des 21 sélectionnés de Bernard Diomède, l’on note la présence de Moussa Sylla, sociétaire de l’AS Monaco avec quelques matches de Ligue 1 dans les jambes. Pourtant, les Maliens fondaient beaucoup d’espoir sur le jeune frère de l’ancien capitaine des Aigles du Mali, Yacouba Sylla , à l’idée de pouvoir le convaincre de  rejoindre le nid des Aiglons.

Peut-être que les récentes mises à l’écart de son grand frère Yacouba par le sélectionneur intérimaire des Aigles, Mohamed Magassouba, ont beaucoup pesé, négativement,  sur le choix de l’attaquant monégasque qui se trouve avec la France et non le Mali.

Logé dans la poule E, le Mali effectuera son 3e match de contre la France  le 31 mai. Mais auparavant, les Aiglons, champions d’Afrique,  se mesurent au  Panama (le 25 mai) et l’Arabie Saoudite (le 28 mai).

Alassane Cissouma

 

Liste des U20 de France

Gardien : Didier Desprez (JA Drancy), Alban Lafont (Fiorentina) et Illan Meslier (Lorient).

Défenseurs : Thomas Basila (FC Nantes), Nicolas Cozza (Montpellier HSC), Boubacar Kamara (OM), Evan Ndicka (Eintracht Francfort), William Saliba (AS Saint-Etienne), Sambou Sissoko (Stade de Reims) et Dan-Axel Zagadou (Borussia Dortmund).

Milieux : Mickaël Cuisance (Borussia Mönchengladbach), Ibrahim Diallo (Stade Brestois), Youssouf Fofana (RC Strasbourg), Enzo Loïodice (Dijon FCO) et Boubakary Soumaré (Lille OSC).

Attaquants : Yacine Adli (Bordeaux), Nabil Alioui (Cercle Bruges), Moussa Diaby (PSG), Amine Gouiri (OL), Lenny Pintor (OL), Moussa Sylla (AS Monaco).

========

COUPE DU MONDE JUNIORS: Djémoussa apporte son soutien à l’équipe

Comme lors de la Can Juniors, Djémoussa Traoré n’a pas été sélectionné par Mamoutou Kané “Mourlé” pour la Coupe du monde des moins de 20 ans. Malgré tout, l’ancien attaquant d’ALOB a tenu à apporter son soutien aux Aiglons pour l’aventure polonaise.

“Déçu de ne pas être à vos côtés pour ce grand rendez-vous mondial. Le choix du sélectionneur est passé par là … C’est dur mais il faut l’accepter.

Je crois en mes partenaires, je sais que vous êtes capables du meilleur, vous avez une chance immense, celle de donner du bonheur à tout un peuple, de faire rêver le Mali. Malgré mon absence mon cœur battra pour vous tout au long de cette campagne. Je tiens à vous dire que Djémoussa Traoré se porte à merveille .

Merci à tous pour vos nombreux et aimables messages de soutien et d’encouragement, la route est en encore longue pour écrire de belles histoires pleines d’émotions fortes et de sensations !”, s’est-il ainsi exprimé.

Alassane Cissouma

===============

JEUX AFRICAINS MAROC 2019: Les Aiglons remplacent les Aigles Espoirs

Dans une lettre circulaire envoyée le 13 mai dernier aux Secrétaires généraux des Fédérations nationales de football, la Caf informe que son comité d’urgence a décidé que “les équipes qualifiées à la Can Juniors  Niger 2019 remplaceront les équipes U-23 dans la qualification au tournoi masculin des jeux africains qui aura lieu au Maroc du 19 au 31 Août 2019”.

La Caf dans la même lettre indique que ce changement est dû au fait que le dernier tour des éliminatoires des U-23 aura lieu en septembre 2019 et non plus en juin 2019 afin d’éviter le déroulement des matches pendant la Can Seniors Égypte 2019.

Les équipes U-20 concernées, à savoir, le Mali, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Ghana, le Sénégal, le Niger et le Burundi sont donc priées de bien vouloir confirmer leur participation aux Jeux Africains “Maroc 2019” avant le 20 mai prochain.

Ce qui indique que les protégés de Mamoutou Kané “Mourlé” participeront aux prochains Jeux Africains (Maroc 2019) à la place de l’équipe dirigée par Faniery Diarra.

Alassane Cissouma

 

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct