Alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 n’ont pas encore démarré, la Fifa vient d’officialiser les pays hôtes de l’édition 2023. Cette édition qui consacrera le centenaire de la compétition fera un clin d’œil au continent où le tournoi a donné son coup d’envoi à savoir l’Amérique latine.
Si la Coupe du monde a été coorganisée, par le passé, par plusieurs pays, l’édition 2030 sera la première à se disputer sur trois continents. Alors que la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal a été retenue, la Fifa a indiqué que trois matches seront délocalisés en Amérique du Sud dans le cadre de la célébration du centenaire de la compétition qui a donné son coup d’envoi en 1930 en Uruguay.
“L’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay s’étaient portés candidats pour recevoir toute la compétition mais vont plutôt accueillir le début de la compétition, avant son transfert vers sa destination principale, pour célébrer le centenaire du Mondial 1930 qui s’était déroulé en Uruguay. Comme l’a annoncé le président de la Conmebol Alejandro Dominguez sur X (ex-Twitter), l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay recevront les trois premiers matches”, a rapporté L’Equipe.fr.
De son côté, c’est l’euphorie au Maroc avec l’annonce de la validation de sa candidature commune. “Cette décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations. Sa Majesté le Roi adresse, à cette occasion, Ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes”, peut-on lire dans un communiqué diffusé par le Royaume chérifien.
A. Cissouma
Mali Tribune