Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali de basket-ball : L’AS Police confirme sa suprématie

Après s’être adjugées les trophées du championnat national, les formations féminine et masculine de l’AS Police ont remis ça, en remportant, hier au Palais des sports Salamatou Maïga, les trophées des 41è et 50è éditions de Dame Coupe

 

C’est dans une salle du Palais des sports Salamatou Maïga vide-Covid-19 oblige-que se sont disputées, hier, les finales des 41è et 50è éditions de la Coupe du Mali. À l’affiche, les deux équipes de l’AS Police qui avaient en face le Djoliba Dames et Attar club Messieurs. Ces matches étaient un remake des Play-offs du championnat national qui avaient tourné à l’avantage des Policières et des Policiers. Il y avait donc de la revanche dans l’air pour les Rouges et les Kidalois, mais une fois encore, la barre s’est révélée haute pour ces deux formations et ce sont les Jaunes qui ont raflé les deux trophées.

Chez les Dames, l’AS Police s’est imposée 55-46 devant le Djoliba, alors que l’équipe masculine l’a emporté face à Attar club. C’est la deuxième fois d’affilée que les joueuses du technicien Mamoutou Kanté remportent Dame Coupe du Mali, après le succès de 2009, face au même adversaire. Mais l’année dernière, les Policières avaient échoué en championnat national contre les Rouges. Hier, dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux formations affichent leurs ambitions et se livrent à une bataille rude. Le premier quart temps tourne à l’avantage de l’AS Police qui s’impose 12-9. Au deuxième quart temps, les deux équipes inscrivent, chacune, 16 points, permettant aux Policières d’aller à la pause avec trois unités d’avance (28-25).

Au retour des vestiaires, les deux formations se neutralisent et répliquent du tac au tac. Sous la houlette de Kamba Yoro Diakité (meilleure marqueuse avec 18 points) et de l’expérimentée Nagnouma Coulibaly, l’AS Police porte l’écart à 18 points (48-30). Dès lors, on savait que les carottes étaient cuites pour le Djoliba et que l’ultime quart temps ne serait qu’une simple formalité pour les nouvelles championnes du Mali.

Ainsi, malgré le sursaut d’orgueil des protégées du coach Amara Traoré, les Policières ne lâchent pas prise. Score final : 55-46 pour les championnes du Mali qui réalisent ainsi le premier doublé Coupe-Championnat de leur histoire. Comme chez les Dames, la hiérarchie a également été respectée du côté des Messieurs, avec la victoire des Policiers, difficiles vainqueurs 79-75 d’Attar club de Kidal (18-25, 35-36, 50-55 et 79-75). Cette confrontation s’est disputée de bout en bout et il a fallu attendre les dernières minutes pour voir les nouveaux champions du Mali faire la différence et briser le rêve des Kidalois.

Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher qui a remis les trophées aux deux capitaines de l’AS Police, en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Harouna B. Maïga. Le ministre Ag Attaher a remis une enveloppe de 500.000 Fcfa à chacune des quatre finalistes, soit un chèque global de deux millions de Fcfa.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance