Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coup d’État au Niger: les États-Unis voient une « fenêtre d’opportunité » pour mettre fin à la crise

Il existe une “fenêtre d’opportunité” pour mettre fin diplomatiquement au coup d’État militaire au Niger, ont déclaré les États-Unis. Alors que Washington pense que la crise peut être résolue, il a suspendu des millions de dollars d’aide jusqu’à ce que le président Mohamed Bazoum soit réintégré. Les pays d’Afrique de l’Ouest se réuniront jeudi pour discuter du coup d’État après avoir averti la junte d’une action militaire. Les putschistes ont répondu à la menace du bloc d’États africains de la CEDEAO en fermant l’espace aérien du Niger. La CEDEAO avait donné un délai de dimanche à 23h00 GMT aux dirigeants de la junte nigérienne pour qu’ils se retirent et rétablissent le président élu. S’exprimant lors d’une conférence de presse du département d’État américain lundi, le porte-parole Matthew Miller a déclaré que “la fenêtre d’opportunité est toujours ouverte”.

Il existe une « fenêtre d’opportunité » pour mettre fin diplomatiquement au coup d’État militaire au Niger, ont déclaré les États-Unis.

Alors que Washington pense que la crise peut être résolue, il a suspendu des millions de dollars d’aide jusqu’à ce que le président Mohamed Bazoum soit réintégré.

Les pays d’Afrique de l’Ouest se réuniront jeudi pour discuter du coup d’État après avoir averti la junte d’une action militaire.

Les putschistes ont répondu à la menace du bloc d’États africains de la CEDEAO en fermant l’espace aérien du Niger.

La CEDEAO avait donné un délai de dimanche à 23h00 GMT aux dirigeants de la junte nigérienne pour qu’ils se retirent et rétablissent le président élu.

S’exprimant lors d’une conférence de presse du département d’État américain lundi, le porte-parole Matthew Miller a déclaré que « la fenêtre d’opportunité est toujours ouverte ».

Il a ajouté que les États-Unis estimaient que « la junte devrait se retirer et laisser le président Mohamed Bazoum reprendre ses fonctions » et que les États-Unis restaient en contact avec le dirigeant déchu.

Le plus haut diplomate américain, le secrétaire d’État Antony Blinken, a déclaré à BBC News que la CEDEAO avait le plein soutien de Washington pour son approche de la crise au Niger.

« Il est très important que cet ordre constitutionnel soit rétabli et en ce moment, je pense que la CEDEAO joue un rôle très important pour ramener le pays dans cette direction », a déclaré M. Blinken.

L’Union européenne a également déclaré qu’il restait une chance de restaurer le gouvernement démocratiquement élu du Niger.

« L’UE pense toujours qu’il y a de la place pour une médiation jusqu’au jeudi 10 août », a déclaré un porte-parole de l’UE, faisant référence au sommet de la CEDEAO de jeudi.

L’instabilité croissante dans la région a contraint lundi la France, ancienne puissance coloniale, à mettre en garde ses citoyens contre les voyages dans la région du Sahel, et à ceux qui s’y trouvent encore d’être prudents en raison du sentiment anti-français.

« Il est essentiel de limiter les déplacements, de rester à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informé de la situation », lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance