Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : vers de nouveaux dispositifs réglementaires de la filière pêche

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a initié, le mercredi 22 novembre 2023 à Abidjan, un atelier de concertation sur les projets de textes réglementaires dans le secteur de la pêche.

Cet atelier qui s’est déroulé sur trois jours à Grand-Bassam, cité balnéaire située à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, a regroupé des responsables de l’Initiative pêche côtière Afrique de l’Ouest, ceux du Projet approche écosystémique des pêches (AEP-NANSEN), des organisations professionnelles de la filière et le ministère de tutelle.

Durant ces trois jours, les acteurs du secteur de la pêche ont examiné des projets de textes règlementaires proposés, en concertation étroite avec les administrations concernées, les parties prenantes. Le projet vise à améliorer le contenu et à assurer sa cohérence avec les textes juridiques existants.

Pour Mme Colette Ama N’Gouan, représentante du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, cette « réunion fait suite aux recommandations de l’atelier de renforcement des capacités juridiques de mai 2023 » en vue de booster la filière.

À l’en croire, l’élaboration de plusieurs textes d’application de la Loi n° 2016-556 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture, n’a pas donné les résultats escomptés. Cette réflexion vise à « améliorer de façon significative le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire ».

Quant à M. Aboubacar Koné, administrateur national du Projet Initiative Pêche Côtière Afrique de l’Ouest (IPC-AO), il a d’entrée de jeu, tenu à exprimer sa gratitude vis-à-vis du président de la République et son gouvernement pour la franche collaboration.

« Je tiens une fois de plus, à remercier le gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire, à travers M. le ministre des Ressources animales et halieutiques pour la fructueuse collaboration entre nos institutions », a-t-il déclaré.

Selon lui, les initiatives de la FAO au niveau du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, ont pour but d’accompagner la partie nationale et le ministère dans le cadre réglementaire et juridique avec l’appui à l’élaboration et l’adoption de textes réglementaires pour améliorer le cadre existant.

Il a également insisté que « la FAO accompagne le ministère, dans le secteur de la pêche, à améliorer les chaînes de valeur de la pêche artisanale et améliorer les conditions de travail des acteurs de la pêche artisanale », ainsi qu’à vulgariser et adopter de nouvelles technologies.

Ces travaux devraient permettre à la Côte d’Ivoire de se doter de textes réglementaires efficaces et pertinents en appui à une gestion durable des ressources halieutiques, à travers une revue des cadres légaux et des politiques de promotion du secteur de la pêche.

AP/APA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance