Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire: la menace à la maladie à virus Ebola demeure

En Côte d’Ivoire, la peur engendrée par la maladie à virus Ebola disparaît peu à peu du quotidien des Ivoiriens.
supporteur football stop virus ebola
Sans attendre la déclaration officielle du Gouvernement ivoirien au sujet de la levée de l’interdiction de manger de  » la viande de brousse « , les Ivoiriens se ruent à découvert sur ces mets prisés dans les restaurants et les ménages en ville comme au village. L’ANADER s’est saisie de ce laisser-aller pour sensibiliser les paysans sur les dangers de cette maladie dont apanews.net nous donne ici quelques éléments de la rencontre.

Côte d’Ivoire: le virus Ebola rôde!

La Côte d’Ivoire n’est pas encore à l’abri du danger que constitue la maladie à virus Ebola. L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a organisé, mercredi, une session de formation de ses agents sur la prévention de la maladie à virus Ebola en vue de sensibiliser, à leur tour, les paysans du danger de cette maladie. L’Agence entend maintenir les masses paysannes en éveil en les dotant de rudiments nécessaires à la prévention de la maladie: « La formation des points focaux ANADER venant de toutes les zones, de toutes les directions régionales et du siège permettra de relayer le message gouvernemental dans le monde rural« , a souligné M. Brou Kouamé, Président du Conseil d’Administration (PCA) de ladite société. Il a ensuite indiqué aux paysans et aux participants que leur  encadrement sur la question de l’Ebola intègre, désormais, leurs missions d’appui. Dr Siriki Cissé, le Directeur général a, pour sa part, invité les agents à la ‘’vigilance » afin que ‘’ Ebola ne passe pas par le monde paysan ».
Le Dr Siriki déclinant les ‘’ aspects épidémiologiques » et ‘’les stratégies de prévention », les deux thèmes de l’atelier, va clore ses propos par des conseils: »Faisons bloc contre cette maladie en propageant davantage les mesures de sensibilisation et de lutte contre sa propagation pour qu’il y’ait zéro Ebola en Côte d’Ivoire« .

Pour rappel, au 20 septembre 2014, 5927 cas ont été enregistrés dont 2815 décès en Afrique de l’Ouest notamment, en Guinée avec 1008 cas pour 1578 décès, au Liberia avec 3022 cas pour 1307 décès, en Sierra Leone avec 1876 cas pour 597 décès, au Nigeria avec 20 cas pour 08 décès et au Sénégal, 01 cas pour 0 décès. A ce jour, aucun cas d’Ebola n’a été enregistré en Côte d’Ivoire. Mais attention!

Source: Afrique sur 7

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct