22.757 patients sont actuellement hospitalisés en France, dont 5565 en réanimation dans un état grave, selon le directeur de la Santé ce mardi soir.
Le coronavirus a fait 3523 morts en milieu hospitalier en France depuis le début de l’épidémie, soit 499 supplémentaires par rapport à lundi soir, a annoncé le directeur de la Santé ce mardi soir lors de sa conférence de presse quotidienne. Au total, 52.128 cas de contamination ont été confirmés par tests PCR dans 167 établissements de santé en France, dont 8660 ont été confirmés entre lundi et mardi, pour un total de 30% de positivité.
-
“Une situation totalement inédite en France”
Selon Jérôme Salomon, 22.757 personnes sont désormais hospitalisées en France, dont 5565 dans un état grave en réanimation. Cela correspond à un afflux massif de 458 patients supplémentaires par rapport à la veille.
Une situation qualifiée de “totalement inédite dans l’histoire de la médecine française”, selon les mots du directeur de la santé ce mardi soir, qui a aussi précisé que 34% des personnes hospitalisées en réanimation sont âgées de moins de 60 ans, et 60% ont entre 60 et 80 ans. Enfin, 68 d’entre elles ont moins de 30 ans.
-
9444 personnes guéries et sorties de l’hôpital
9444 personnes considérées guéries sont sorties de l’hôpital, selon Jérôme Salomon, et 158 personnes sont hospitalisées dans les départements d’Outre-Mer pour infection au Covid-19, dont 36 en réanimation.
-
Deux TGV médicalisés Paris-Bretagne prévus mercredi
Mais le professeur Salomon a aussi annoncé le départ, ce mercredi, “de deux TGV médicalisés de Paris vers la Bretagne” afin d’éviter la saturation de certains établissements hospitaliers. 36 patients d’Île-de-France se trouvant dans un état grave vont ainsi être transférés vers des hôpitaux bretons.
Au total, depuis le début de l’épidémie en France, 288 patients ont pu être pris en charge dans d’autres établissements hospitaliers que celui où ils se trouvaient initialement, afin de “soulager” les zones les plus en tension en raison du nombre important d’hospitalisations.
“A ce jour, 288 patients lourds ont été transférés vers des régions moins en tension et ce nombre est amené à progresser dans les jours et semaines qui viennent”, a aussi déclaré Jérôme Salomon. Mardi soir, 21 transferts transfrontaliers étaient en cours du Grand Est vers le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.
La barre des 3000 décès à l’hôpital (3024 très exactement) et des 5000 personnes hospitalisées en réanimation a été franchie lundi en France.
Source: bfmtv.com