La présente réception rentre dans le cadre de la montée en puissance des FAMa, selon le ministre Camara. Aux dires du premier responsable, les efforts allant dans le sens du renforcement des capacités opérationnelles des forces armées maliennes se poursuivront en matière de matériels, de personnels et de formations. Cela, dans l’unique but de servir le peuple malien.
À comprendre le ministre, la question de défense et de sécurité du Mali continuera d’être au cœur des préoccupations des autorités de la transition. Montrant la détermination des FAMa à vaincre le terrorisme, le ministre déclare qu’aucune pression exogène ne leur fera douter de la justesse du combat que mènent les militaires au front. Sadio Camara a également rapporté, au cours de la réception des nouveaux équipements, que les campagnes médiatiques en cours contre les FAMa n’entameront pas non plus leur morale.
En sa qualité de chef du département, il maintient qu’il n’y a pas de repos pour lui, tant que les populations n’ont pas eu une vie meilleure. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie et sans demander de l’aide à qui que ce soit. Les autorités de la transition ont l’intention de perpétuer la sécurisation des personnes et de leurs biens partout dans le pays, malgré les défis économiques et sécuritaires constatés dans le monde. Avec l’acquisition des nouveaux hélicoptères et ces radars de dernière génération par le Mali, le ministre annonce que la coopération entre le Mali et la Russie a toujours été sincère et bénéfique pour le pays.
Aminata Diabaté, stagiaire
Source: Le Pays