Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Algérie: l’ambassadeur algérien reçu par le maire du District

L’ambassadeur de l’Algérie nouvellement accrédité au Mali, El-Haouès RIACHE, a été reçu par le maire du District de Bamako, Adama SANGARE. Entre les deux parties, il a été question de la coopération entre le Mali et l’Algérie, en général, et Bamako-Alger, en particulier.

 

La visite de courtoisie du diplomate algérien au maire de Bamako s’inscrit dans le cadre de ses prises de contact avec les autorités maliennes. Pendant plusieurs minutes, les deux parties (algérienne et malienne) ont échangé sur la coopération entre les deux États.

« Nous avons parlé de coopération entre les deux pays surtout la coopération d’amitié et de solidarité qui existe entre l’Algérie et le Mali. Aussi, nous avons parlé des perspectives entre les villes de Bamako et d’Alger », a déclaré à la presse l’ambassadeur de l’Algérie à sa sortie d’audience.

En effet, dans le cadre de cette coopération, l’Algérie accompagne la paix et la stabilité au Mali et offre des formations aux forces armées maliennes et les dote souvent en matériels.

Outre cet aspect, l’Algérie, selon son diplomate, offre au moins 200 bourses d’études et de formations professionnelles au Mali.

Malgré ces acquis, la volonté de El-Haouès RIACHE est de raffermir davantage cette coopération entre les deux pays, à travers un développement économique, un développement de la société civile, une coopération institutionnelle entre Bamako et Alger.

« Nous avons beaucoup à partager sans compter. Les opportunités de partenariat sont nombreuses de même que les domaines de collaboration », a-t-il indiqué.

En réitérant son soutien à la transition, le diplomate algérien a rappelé que le Mali avait été au côté de l’Algérie pendant sa guerre de libération.

« Nous sommes redevables à ce grand peuple et à ce grand pays », s’est-il montré reconnaissant, tout en informant le maire Adama SANGARE de l’organisation, le 19 février prochain, au Mémorial Modibo KEITA, d’une table ronde sur le rôle que le Mali a joué dans la décolonisation de l’Afrique en prenant comme exemple son soutien à l’Algérie.

Pour le maire Adama SANGARE, cette visite sera inscrite dans le livre d’or de la mairie du District de Bamako surtout qu’elle est intervenue dans un contexte difficile pour notre pays.

Dans les perspectives, l’Algérie envisage l’ouverture de la Banque extérieure d’Algérie au Mali, a indiqué El-Haouès RIACHE en promettant d’accompagner les villes de Bamako et Alger pour la concrétisation d’un jumelage de coopération.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct