Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONNEXION MARITIME A GRAND BASSAM : Le Maire Moulo concrétise la promesse de l’embouchure.

La 1ère capitale ivoirienne fut le théâtre du lancement des travaux de l’embouchure. En présence du PM Gon et le Vice-président Duncan , Grand Bassam met sur orbite la coopération ivoiro-marocaine.  

Début Octobre , Grand Bassam coulait sous les eaux de pluies diluviennes. Un sinistre qui a donné naissance à une cellule de crise pilotée par le jeune maire Jean louis Moulo. La Présidence a suivi de près la situation et plusieurs ministres se sont succédés. Les Bassamois ont eu du savon , de l’huile Dinor, du javel , riz et bottes avec des sites pour s’héberger. C’est pourquoi le maire de la cité UNESCO a remercié le gouvernement pour les dons offerts aux sinistrés, en encourageant le conseil communal pour les efforts afin de donner un abri à chaque sinistré.

 

Jean-Louis Moulo s’est dit reconnaissant de l’intérêt du Président Alassane Ouattara dont il fut proche collaborateur dans un passé récent. Il indique que le numéro 1 Ivoirien permet de réaliser la fin d’une longue attente de sa commune. En effet , durant sa campagne en 2018 , Moulo en avait fait un défi. A ses yeux , l’ouverture de l’embouchure reliera le fleuve Comoé à l’océan Atlantique , avec une développement de nouvelles ressources halieutiques.

 

Il faut noter que les travaux auront une durée de 22 mois pour finir en septembre 2021.C’est une société marocaine précisément celle qui exerce sur la fameuse baie de Cocody qui a eu le marché. Continuité logique vu l’expertise du Maroc dans ce projet qui coûtera 2 milliards USD après l’ouverture de la baie de Vridi.La cité balnéaire a refusé du monde avec la présence des hautes autorités du pays dont le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ainsi que le Vice-Président Daniel Kablan Duncan. Ce dernier non moins député de Bassam a rendu hommage à ADO pour son leadership exceptionnel.

 

L’honorable Duncan a révélé que le PM Gon Coulibaly est venu aux nouvelles depuis les USA quand il a eu échos des inondations. Plusieurs réunions techniques furent organisées sous sa présidence a -t-il ajouté félicitant le Maroc pour son apport déterminant. « un nouveau soleil se lève sur Bassam et on y révélera les épreuves à venir » lança un Daniel Kablan aux anges car dans 22 mois , les sinistres seront « un mauvais souvenir ». L’embouchure sera un catalyseur du développement économique selon le Vice-président qui suivra de près effectivité de l’ouverture tant attendue.

 

A la fin de la cérémonie , Jean louis Moulo a décoré au nom de sa commune, le PM ainsi que l’Honorable Duncan non moins Vice-président de la Côte d’Ivoire. Ils ont aussi reçu des dons dans leur nouveau statut de citoyen d’honneur de Grand Bassam.

Idriss Keita PourMalizine

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct