Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence ordinaire du Hcme : Les raisons d’un report

La 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des maliens de l’Extérieur a été reporté à une date ultérieure. Ainsi en a décidé, à l’unanimité, la réunion qui a regroupé les délégués, venus prendre part à ladite rencontre. L’une des raisons de ce report est liée au paiement d’une caution non remboursable de 10 000 000F CFA par candidat.

 

« En  2019, comme vous le savez, on avait fait le toilettage de nos textes. D’où un article est rentré et qui a été voté par acclamation par tous les délégués à l’époque, mais qui gêne aujourd’hui, c’est-à-dire payer 10 millions de FCFA pour être candidats », a rappelé le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, dont la candidature était réclamée par beaucoup de délégués, notamment ceux du Gabon.

D’ailleurs, il a informé ses supporters en ces termes : « Il ne faut jamais se le cacher. Je n’étais jamais pour ça. J’ai sorti suffisamment d’argent pour être pour. Je ne pense pas qu’il est nécessaire en étant candidat, si je le suis ou si je voulais l’être, de payer encore 10 millions. Je fais face à beaucoup de dépenses pour le bon fonctionnement de notre organisation ».

« Si j’avais les possibilités, j’allais faire sauter cet article. C’est-à-dire l’article 10 de notre règlement intérieur. Est-ce qu’on va le modifier avant d’aller aux élections pour permettre à beaucoup de postuler ou est-ce qu’il faut le maintenir », interroge-t-il.

Pour Habib Sylla, l’essentiel, c’est de bien faire les choses. Ça ne sert à rien de faire des choses qui vont engendrer, après, des insatisfaits qui amène souvent à des divisions. « Donc, moi, je pense qu’au state actuel de la chose, il faut vraiment d’abord voir et faire des textes où tout le monde se retrouve », pense l’homme fort du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.

Habib Sylla a justifié que même la transition est en train de travailler dans ce sens concernant la loi électorale.

Selon lui, les contestations frustrent les gens et empêche l’organisation d’aller en avant parce que quand les hommes ne sont pas en phase avec la décision sortie, cela peut poser des problèmes. Si le report passe par la révision des textes, pourvu « qu’on organise des élections transparentes. Comme tout le monde est là, c’est l’occasion unique de trouver une solution ».

« Nous avons convoqué tous les membres pour la 7ème conférence ordinaire. Ce sont ces délégations qui sont arrivées. Il était tout à fait normal, en tout cas, qu’on se retrouve pour échanger afin de préparer éventuellement l’organisation. Il fallait discuter sur certains points. On a jugé nécessaire qu’on se rencontre pour échanger », a précisé notre interlocuteur.

A en croire l’homme du jour, la réunion s’est penchée non seulement sur l’organisation de la conférence, mais aussi sur les problèmes de chacun dans sa base, afin « qu’on puisse se donner la main pour que beaucoup de ces problèmes soient résolus ».

« Il faut être honnête. On a parlé aussi un peu de nos textes pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Parce qu’il y a un cas qui gêne un peu. Dieu merci, comme le quorum a été largement atteint, c’est aussi l’occasion d’en parler et voir s’il est possible d’apporter quelques modifications », a conclu  Habib Sylla.

D’autres raisons évoquées par les participants sont relatives à la non implication, jusque-là, des autorités de la transition, notamment le ministère en des Maliens de l’extérieur, qui ont décidé, à la dernière minute de s’impliquer dans l’organisation de ladite conférence.

Selon un observateur, les différentes prises de position démontrent que le Haut conseil des Maliens de l’extérieur est la seule organisation admise comme une organisation commune à tous les Maliens, même ceux qui n’y ont jamais milité s’en réclament.

« Cela signifie que malgré toutes ses incompréhensions supposées ou réelles, les Maliens établis à l’extérieur la considèrent comme une valeur sûre. Cela démontre aussi la vitalité démocratique de cette organisation pionnière en Afrique subsaharienne », a-t-il expliqué.

Adama DAO

Source : Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance