Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence de presse pour la présentation de la 7ème édition du Festival HIP-HOP Noël

L’association Hakilifoli et CHOWBIZ connexion ont présenté à la presse, ce vendredi, l’édition 2019 du Festival HIP-HOP Noël. Pour cette édition, qui est la 7ème du genre, le thème choisi est « Le vivre ensemble » pour adapter l’évènement au contexte social actuel du pays. Beaucoup d’innovations sont également prévues notamment pour les zones de provenance des participants aux concours et les activités qui se tiendront au cours du mois de festival.

Au cours d’une conférence de presse organisée, vendredi 08 novembre, au palais des sports de Bamako, M. Karou Kaba, promoteur de l’évènement, et ses partenaires ont procédé à la présentation de l’édition 2019 l’initiative culturelle dénommée Festival Noël HIP-HOP.

Après six années consécutives à former et à mettre en compétition dans différents domaines des jeunes, principalement du district de Bamako et environ, le festival Noël HIP-HOP, qui est le premier exclusivement dédié à cet art urbain au Mali, selon son promoteur, va s’étendre à plusieurs autres localités pour sa septième édition. En effet, les phases de présélection des concurrents de l’évènement, qui donnera son coup le 16 novembre prochain, se tiendront dans quelques cercles de la région de Koulikoro en plus des six communes de Bamako avant les finales entre du 22 au 24 dans la capitale.

En matière d’innovation, les conférenciers ont également évoqué des ateliers de discussion et de formation surtout dans le domaine de la citoyenneté et de la santé. Ces activités se tiendront avec l’aide des différents soutiens du festival comme PSI Mali, qui était représenté à la conférence par M. Cheick Mohamed Tidiane Traoré, et les sujets, qui y seront abordés sont entre autre la santé reproductive, la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ou encore l’assainissement.

Pour le choix du thème « Vivre ensemble », on peut, sans doute, dire que c’est un peu pour contrecarrer le problème actuel de notre pays. En effet la situation du moment  est entrain de révéler  un risque de scission très dangereuse entre des communautés qui ont vécues ensemble depuis des siècles. Et, lorsque la jeunesse, qui constitue la majeure partie de la société, se saisit du principal mal de l’actualité du pays, on peut croire en un avenir meilleur pour la nation.

Les organisateurs ont également rappelé, les acquis des éditions précédentes parmi lesquels on peut noter des jeunes qui se sont améliorés grâce à cet évènement et qui participent à des festivals internationaux. Les initiateurs ont aussi acquis beaucoup d’expériences au cours de ces six éditions passées et en participant à d’autres évènements du même genre hors du pays.

Reportage : Saïdou Guindo (stagiaire)

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct