Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Composition d’un nouveau gouvernement de la transition au Mali : Le Maintien de Choguel K Maiga comme PM, la plus grosse erreur d’Assimi Goïta

Après avoir échoué lamentablement à rassembler sa propre famille politique qui est le M5 RPF, après avoir contribué à isoler diplomatiquement, économiquement et financièrement le Mali, après sa tentative de restauration de l’ancien ordre politique, sa prétention de démolir  la démocratie et de falsifier l’histoire récente du Mali, le Premier ministre Choguel K Maiga se serait disqualifié lui-même à conduire une équipe gouvernementale d’une République sérieuse. Il a non seulement mis en mal l’unité nationale et  la cohésion sociale ; mais aussi ne semble plus être dans des bonnes prédispositions morales pour conduire les affaires publiques. Sa dernière sortie contre l’ancien Président de la République Alpha Oumar Konaré a fini par convaincre plus d’un malien qu’il ne travaille que pour préserver sa chapelle et non pour le Mali. Son maintien comme premier ministre a été la plus grosse erreur du Président de la transition. Avec ce nouveau gouvernement va-t-on vers une opposition réelle ? Assimi Goïta mesure-t-il les conséquences d’une instabilité sociopolitique ? Corrigera-t-il cette erreur pour plus d’inclusivité et de consensus toutes choses indispensables pour la réussite de la transition?

 

Avec ce nouveau gouvernement, la montagne a véritablement accouché d’une souris et l’éléphant annoncé est arrivé avec trois pieds cassés. Le premier pied cassé est celui du maintien du PM, le deuxième est la mise à l’écart de la classe politique et le troisième pied cassé est la non-participation de la société civile à la nouvelle équipe gouvernementale.

Si l’adage selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne, le contraire doit S’appliquer sur la nouvelle équipe gouvernementale. Donc on ne reconduit pas une équipe qui a échoué. Maintenir le Premier ministre Choguel K Maiga à la tête du gouvernement, c’est non seulement maintenir le statu quo, autrement dit faire le choix de la stagnation et ne pas trouver des solutions aux différents problèmes qui assaillent le Mali. A cela s’ajouterait le refus d’une frange importante de la classe politique et de la société civile de soutenir les efforts de la transition. Les sorties du PM divisent plus qu’elles ne rassemblent. La dernière sur l’ancien Président Alpha Oumar Konaré est la preuve qu’il a non seulement de la haine pour les acteurs du Mouvement démocratique, mais aussi qu’il est animé d’un sentiment de revanche.

Le Président de la transition  va-t-il continuer à renouveler sa confiance à un homme qui lutte contre les intérêts du Mali ?

Ne pas travailler à amener l’unité et  la cohésion entre les maliens, c’est indéniablement travailler contre les intérêts du Mali. Ce pays qui a tant souffert et qui continue de souffrir, a besoin de toutes  ses filles et de tous ses fils afin de le sortir de l’ornière. Malheureusement certaines personnalités haut placées dont le PM Choguel K Maiga, rament à contrecourant de ce vent. Il revient au Président de la transition de faire une lecture fine et de tirer tous les enseignements de sa collaboration avec le PM actuel et surtout de prendre la décision qui s’impose pour le grand bonheur du peuple malien. Sinon à ce rythme le Mali est loin d’être à l’abri des remous sociaux aux conséquences incommensurables.

En somme, La stabilité du pays passe par un rassemblement national. Ce rassemblement ne pourrait jamais se réaliser avec une personnalité clivant et revancharde, mais avec  un homme de consensus capable de parler à toutes les couches sociopolitiques.

                                                                                                                                        Youssouf Sissoko

Source : L’Alternance

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance