Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de presse : Lancement du mouvement « TRANSFORMONS LE MALI ! » THINK TANK – INCUBATEUR CITOYEN

BAMAKO, LE 04 MARS 2018

Le vendredi 09 mars 2018, le Mémorial Modibo Keïta abritera la cérémonie de lancement du mouvement « Transformons le Mali ! ». Cette cérémonie réunira des citoyens de tous bords, soucieux du devenir de notre pays, le Mali. Transformons le Mali !, c’est à la fois l’ambition, la bannière et le nom d’un Mouvement citoyen 2.0 qui vient de naître au Mali. Transpartisane, l’organisation rassemble des Maliens de sang et de cœur, patriotes, jeunes et moins jeunes, de toutes les régions et de la diaspora, et de toutes les opinions politiques, désireux d’unir leurs forces au service du pays. Son leitmotiv se résume en trois axes clés : faire émerger les idées, libérer les initiatives et refonder l’avenir.

PORTER DES SOLUTIONS DE TRANSFORMATION

Malgré la crise politico-sécuritaire de ces dernières années, le Mali a fait montre d’une résilience institutionnelle, sociale et économique qui nourrit l’espoir. Mais cet espoir est doublé de doutes et inquiétudes quant à l’avenir du pays. Transformons le Mali ! se veut donc tout d’abord un think tank qui va, grâce à l’intelligence collective, générer des idées nouvelles et transformatrices, et les porter dans le débat public afin d’influencer l’action des décideurs. À quatre mois de l’élection présidentielle, « nous expérimentons une forme de troisième voie qui n’est ni un parti politique, ni un énième mouvement citoyen, pour imposer nos idées à tous les candidats et ensuite aux futurs décideurs », avance Drissa Kanambaye, l’un des porte-parole du Mouvement, installé en Belgique. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action du Mouvement Citoyen Transformons le Mali ! un « grand rassemblement catalyseur de talents », qui vient de lancer la première plateforme de démocratie participative du continent : www.tranformonslemali.org. « Au-delà des propositions, explique Mahamadou Camara, Coordinateur général du Mouvement, notre but est de faire parler tous les Maliens, qu’importe leurs différences. Il faut prendre conscience de ce que nous n’avons qu’une seule maison, Maliba, notre plus grand bien. Le transformer n’est donc pas une option, c’est notre devoir commun. »

UN MOUVEMENT TRANSPARTISAN

Le Mouvement Transformons le Mali ! décloisonne, mobilise et fédère. Entrepreneurs, artisans, fonctionnaires, entrepreneurs, chercheurs, Maliens et non Maliens : on y retrouve un foisonnement de professions, parcours et énergies. Tous partagent un seul but : propulser démocratiquement et de manière participative des réformes ambitieuses et des ruptures courageuses à même de nourrir l’urgence de transformation dont le pays a besoin.

CINQ LEVIERS D’ACTION POUR TRANSFORMER LE MALI

Outre la plateforme citoyenne www.transformonslemali.org, qui a déjà recueilli plus d’une centaine de propositions depuis son lancement le 1er février 2018, le Mouvement organise ses activités autour de quatre autres leviers d’actions :

Les commissions d’experts structurées par secteurs clefs, parmi lesquels l’éducation, la révolution verte, la sécurité, l’emploi, ou les enjeux environnementaux, entre autres. Grâce à l’apport d’experts reconnus dans leur domaine, leur rôle est de passer en revue les réalisations accomplies, de synthétiser les propositions recueillies en ligne et de rédiger les piliers d’actions de chaque secteur pour aboutir au projet pour la Trans- formation du Mali ;

L’incubateur de la Transformation organisé autour d’ateliers thématiques et de formations ouvertes au public, vise à impulser l’esprit d’entreprenariat et renforcer les capacités des Transformers dans la mise en œuvre de leurs ambitions pour le Mali ;

La caravane de la Transformation qui sillonnera les principales villes du Mali pour un grand diagnostic du pays, des actions de porte à porte et des initiatives sociales, civiques et de solidarité ;

Les assises de la Transformation, pour présenter aux Maliens, aux médias nationaux et internationaux, ainsi qu’aux acteurs politiques, le « Projet pour la Transformation du Mali », qui exprimera la vision de développement du peuple malien. À partir de là, l’objectif sera d’obtenir l’inclusion réelle de l’opinion citoyenne dans les politiques de développement et d’influer pour leur application effective.

Le Mouvement Transformons le Mali ! s’inscrit donc dans une rupture au niveau du débat public malien, car il est un mouvement hybride, à la fois un think tank qui fédère toutes les intelligences, et un incubateur citoyen qui veut propulser et former une jeunesse patriote. « L’heure est venue, conclut un adhérent du Mouvement, de tous prendre part à la Transformation dont le pays a besoin. La démocratie, c’est d’abord le pouvoir du peuple. Si nous puisons dans notre génie collectif, nous pouvons réussir, tous ensemble, à changer le cap du Mali. »

A PROPOS DU MOUVEMENT TRANSFORMONS LE MALI !

Le Mouvement Transformons le Mali ! est à la fois un think tank et un incubateur citoyen. Non politique et transpartisan, il vise à mobiliser l’intelligence collective, à libérer les initiatives et à refonder l’avenir du Mali.

 

Pour adhérer : www.transformonslemali.org

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct