Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CLAUDY SIAR, PANAFRICANISTE ET FERVENT ANTI-RACISTE : « Ras Bath est un panafricain éclairé, déterminé…»

Claudy Siar est un panafricaniste très engagé pour la promotion de l’Afrique et de son développement. A travers son célèbre émission ‘’ Couleurs Tropicales’’ sur la Radio France internationale (RFI), il a fait des valeurs du vivre-ensemble son cheval de bataille. Claudy Siar a été très impressionné par le sens de la lutte panafricaniste, patriotique et républicain du chroniqueur le plus célébré du Mali, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bah.

Selon le très célèbre animateur de l’émission ‘’ Couleurs Tropicales’’ sur RFI, le porte-parole du Collectif pour le développement de la République (CDR) est un homme extraordinaire, un être déterminé à voir son Mali devenir une terre de prospérité pour tous les Maliens. « Ras Bath est un panafricain éclairé, un homme précieux. Il sait comment fonctionne le monde et nos raisons d’échecs », a indiqué Claudy Siar. Avant d’ajouter : « Il redonne confiance en la jeunesse africaine militante pour qui l’amour du continent est préférable à la haine de l’autre… ».

Un avis que partage le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne. « Pour beaucoup de jeunes, Ras Bath est un guide », a indiqué Mohamed Chérif Haïdara. Même son de cloche pour l’influenceur Sambou Sissoko : « Niengoya ka dabila » koro Ras Bath a amené beaucoup de jeunes « marginalisés à s’intéresser à la chose politique/publique à travers ses différentes prises de parole aussi bien sur les médias qu’au cours des meetings populaires organisés par le CDR ».

A l’en croire, ce qui manque à ces jeunes après l’éveil des consciences c’est la formation idéologique : « Ce travail incombe aux organisations de la société civile et aux nombreux partis politiques. Sans une véritable formation idéologique cette jeunesse éveillée politiquement est une bombe à retardement pour les futurs dirigeants de ce pays… »

En tout cas, considéré comme  ‘’la voix des sans voix’’, Ras Bath est un grand républicain qui est sur les traces des grands révolutionnaires comme Thomas Sankara, Martin Luther King, Malcom X, Nelson Mandela… Tout comme ces derniers, il s’est, depuis des années, dressé contre la mauvaise gouvernance.

Qu’on l’aime ou pas, il a réussi à changer les mentalités des Maliens.  Il a joué un rôle de premier plan dans l’éveil de conscience du peuple. Avec son slogan ‘’Choquer pour éduquer’’ qui  consiste à éveiller le peuple qui est le vrai souverain et dont on a réussi à faire croire qu’il est destiné à subir par la paupérisation de la qualité de l’enseignement, Ras Bath dénonce avec véhémence la mauvaise gestion des gouvernants pour qu’ils prennent conscience afin qu’ils changent leur façon de faire. L’homme a contribué à l’éveil de conscience au Mali. Grâce a lui, beaucoup de Maliens se sont souciés de la gestion de la cité et à la veille de la chose publique.

Tientigui

Source: Le Démocrate- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct