Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Circulation alternée à Bamako : une opération polémique !

Rendre fluide la circulation aux heures de pointe dans la capitale est plus qu’une urgence. Mais l’instauration de l’opération de circulation alternée en vigueur depuis lundi dernier est loin d’être l’alternative. Mal panifiée, elle ne remporte pas encore l’adhésion des usagers de la route.

Pour les autorités, l’opération de circulation altérée à Bamako allège les souffrances des usagers de la route, surtout aux heures de pointe. Le lundi 19 août 2019, dans la matinée, l’opération Circulation Alternée dans le District de Bamako est entrée en vigueur. C’est le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine qui a lancé cette nouvelle mesure à 07 heures précises à la jonction route de Koulikoro- route du 3ème pont.

Pour l’occasion, le ministre Ly était accompagné de l’ensemble de son cabinet, des chefs de services rattachés du ministère, du Commandant de la Circulation routière et des responsables de la coordination des associations de chauffeurs.

La mesure concerne l’Avenue AL QOODS sur la route de Koulikoro avec la mise en sens unique de 07h à 09h du tronçon allant du Carrefour Route 3ème Pont-Route de Koulikoro au Carrefour du Grand Hôtel, de 16h à 19h du tronçon allant du Carrefour Hôpital Gabriel TOURE (HGT) au Carrefour SODOUF. Sur l’Avenue de l’OUA, le dispositif actuel est maintenu avec la mise en sens unique de 7 à 9h et de 16h à 19h de la bretelle du tronçon Colibris-Carrefour AMANDINE, et de 16h à 19h de la bretelle du tronçon Carrefour Palais de la Culture- virage Colibris.

Sur l’Avenue de la CEDEAO, il faut noter que de 7h à 9h, le sens interdit du carrefour du jardin «les jumelles» à la Pharmacie du 2ème pont est appliqué alors que de 7h à 9h l’accès à l’avenue CEDEAO est fermé à partir de la voie passant devant le Centre de Santé de Référence de la Commune V. De 16h à 19h, le dispositif actuel est maintenu. L’Avenue Cheick Zayed n’est pas épargnée. De 7h à 9h du tronçon allant du Monument «Eléphant» au Monument «Hippopotame» est mis en sens unique, même chose de 16h à 19h pour le tronçon allant du Monument «Hippopotame» au Monument « Eléphant».

Sur l’Avenue Martin Luther King, le sens unique de 7h à 9h du tronçon allant du Carrefour du Marché de Torokorobougou à l’Échangeur du «Quartier Mali», et de 16h à 19h sur le tronçon allant de l’Échangeur du «Quartier Mali» au Carrefour du Marché de Torokorobougou. La voie «Tour de l’Afrique-Niamana» ne connaîtra aucun changement. Des trajets de retour les plus convenables possibles sont identifiés pour les usagers affectés par ces mesures.

Selon le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine et le Maire du District de Bamako, ces mesures ont pour seul but de rendre plus fluide le trafic dans notre capitale et s’inscrivent sur le court terme en attendant la mise en place de système performant de transports publics. Pour la réussite de cette opération, 133 panneaux de signalisation ont été mis à la disposition de la Compagnie de la Circulation routière.

Trois jours après la prise de la mesure, les usagers ont du mal à s’adapter à un nouveau mode de circulation qui n’a pas bénéficié d’une large sensibilisation. En attendant, c’est un véritable combat que se livrent agents de la compagnie de la circulation routière et les usagers.

Comment réussir à faire accepter la décision alors que la plupart des routes  de la capitale sont impraticables, sinon inexistantes? Il est fort probable que cette mesure produise l’effet contraire : causer plus  de bouchons.

 

Moumouni Sacko 

Source: Nouvelle Libération

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct