Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cherté de la vie au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend une décision qui changera tout, le loyer sera désormais…

Bonne nouvelle pour la population du Sénégal, le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye semble plus que jamais déterminé à combattre la cherté de la vie qui asphyxie le peuple.

Selon plusieurs médias notamment, Afrique sur 7, après les denrées alimentaires, c’est désormais au loyer que le président du Sénégal a décidé de s’attaquer.

 

À en croire la plateforme, Bassirou Diomaye Faye envisage de réduire le prix du loyer pour le grand bonheur du peuple sénégalais.

 

En effet, lors du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024, le chef d’État sénégalais a remis sur la table, le sujet relatif au coût du loyer qui ne cesse d’augmenter.

 

Pour le nouveau dirigeant de la République sénégalaise, le coût excédant du loyer dans le pays favorise la cherté de la vie observée sur le territoire national.

 

Ainsi, il entend bien agir dans ce sens afin de lutter un tant soit peu contre le phénomène de la vie chère.

 

À cet effet, il a « demandé au Premier ministre d’engager, sans délai, avec les Ministres concernés et les associations de consommateurs, l’évaluation des dispositifs de régulation des coûts du loyer selon les spécificités de chaque zone ».

 

De même, il a fait part de sa nouvelle politique de promotion de l’accès au logement. Ainsi, l’actuel locataire du palais de Dakar a souligné que « la gestion de la problématique des loyers et la construction de logements sociaux demeurent des urgences sociales ».

 

De ce fait, il exige « un bilan exhaustif de l’état d’application de la loi de 2016-31 du 08 novembre 2016 portant loi d’orientation sur l’habitat social, de la gestion des pôles urbains créés, ainsi que des projets de construction de logements sociaux exécutés sur le territoire national ».

 

Ce n’est pas tout. D’après le communiqué de cette rencontre hebdomadaire, Bassirou Diomaye Faye « a indiqué au Ministre de l’Urbanisme et au Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, la nécessité de renforcer la SICAP SA et la SN HLM dans leurs missions d’intérêt public à travers l’établissement d’une nouvelle doctrine pragmatique de promotion du logement social définie par l’État sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens ambitieux avec une approche territoriale renforcée ».

Source : L-frii

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance