Lors de ses trois apparitions, le Mali a constamment figuré dans le lot des prétendants potentiels sans jamais parvenir à décrocher la couronne qu’il a toutefois tutoyée à une reprise, en 2016.
Il espère, cette fois, aller au bout de ses rêves en remportant le trophée des joueurs locaux du continent pour une première, prévue du 16 janvier au 4 février 2021 au Cameroun.
En début d’année, le Mali disputera sa quatrième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total, sur les six éditions.
La dernière en 2016, est restée dans toutes les mémoires. Battus (0-3) par la RDC au Rwanda, les Aigles Locaux ont à cœur de faire oublier l’élimination de la précédente édition au Maroc et surtout les contre-performances de 2011 au Soudan, lorsqu’ils étaient sortis au 1er tour du CHAN, avec seulement un point récolté en trois matches ainsi que 2014 en Afrique du Sud, éliminés en quarts de finale.
L’équipe qui s’alignera cette année dans le pays de Roger Milla est assez peu différente de celle qui avait disputé la finale en 2016 contre la RD Congo. Elle comptera sur un certain nombre de joueurs qui ont disputé au moins deux éditions de ce tournoi, qui apporteront leur expérience au groupe.
L’équipe s’est intensivement préparée, multipliant les matches amicaux à domicile contre des clubs de Ligue 1 et 2 ainsi que des centres de formation.
Le tournoi du 28 octobre au 4 novembre derniers à trois de Niamey avec le Niger et le Maroc, a donc été une aubaine pour l’entraîneur du Mali, Nouhoum Diané.
Sans être satisfait de ses joueurs, l’entraîneur des Aigles locaux, avait affirmé que ce tournoi lui a tout de même permis de se faire une idée du niveau des joueurs qui composent l’effectif, avec un nul face au Niger et une défaite contre le Maroc. Il a toutefois pu rassurer et travailler la cohésion de son équipe. Pendant le CHAN, il devrait bénéficier des conseils avisés du sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba dont la présence annoncée au Cameroun devrait être un facteur de motivation supplémentaire pour les joueurs locaux.
Certains caressent sans doute le secret espoir de figurer parmi les joueurs qui défendront les couleurs du Mali lors de la suite des éliminatoires de la CAN et surtout du Mondial 2022.
Dans son groupe de la zone ouest A de l’UFOA, le Mali a réalisé un presque sans faute en remportant la double confrontation contre la Guinée-Bissau et la Mauritanie.
Le groupe du Mali avec le Cameroun, le Zimbabwe, et le Burkina semble assez relevé avec deux équipes qui ont eu un bon parcours lors des éliminatoires. Le Zimbabwe dont l’ossature de l’équipe fanion est presque la même chez les locaux, est sorti devant Maurice et le Lesotho. Le Burkina a aussi éliminé le Ghana. Le Cameroun maintient en sa qualité de pays hôte.
Le Mali n’aura pas une tâche facile mais avec une bonne préparation, en jouant mieux qu’il ne l’a fait lors des éliminatoires, il a des atouts à faire valoir. Pourquoi ne pas tenter à nouveau un coup ?
Joueur-clé :
Mamadou Doumbia (défenseur central) :
De loin l’un des joueurs les meilleurs du groupe. Au Rwanda, il y a quatre ans, il avait joué un rôle déterminant dans la qualification de son équipe pour la finale alors qu’il ne joua que les quarts, demie et la finale. Sa prestation lors des éliminatoires et avec la sélection des moins de 23 ans, lui a valu le titre de joueur de la saison par les auditeurs d’une radio de proximité de Bamako.
A 25 ans, il entend bien tenter de disputer une seconde finale et pourquoi pas soulever le trophée.
Nouhoum Diané (entraîneur):
Ancien joueur du CO Bamako et du Stade au Mali et du FC Oumé en Côte d’Ivoire, Nouhoum Diané qui a entraîné les trois grands clubs du pays (Stade, Djoliba et Réal) sans oublier les Onze-Créateurs, l’AS Bakaridjan et le Mamahira de Kati, a maintenant une parfaite connaissance de l’équipe locale. Il aimerait monter sur la plus haute marche du podium. Son rêve est de réussir avec les Aigles Locaux ce qu’il n’a pas pu faire chez les Aiglonnets en 2009. Coiffer les quinze autres candidats sur le poteau au Cameroun serait le plus beau des cadeaux qu’il puisse offrir aux autorités de la Transition malienne.
« La tête à notre objectif, la finale. Le CHAN est un objectif très important. On doit être motivés, concentrés et gagner nos duels Il n’ ya plus d’équipe facile à affronter. Il faut réussir le premier match pour pouvoir bien aborder les suivantes. Nous sommes parmi les favoris même s’il faudra d’abord réussir un bon premier tour dans le groupe A, face au Cameroun, puis le Zimbabwe et le Burkina. Le Cameroun ne sera pas facile devant son public, le Burkina progresse aussi et le Zimbabwe avec son ossature presque comme l’équipe fanion. Mais nous aurons notre mot à dire. Puisque les équipes sa valent et pas une grande différence. On a déjà atteint la finale en 2016. On sera au Cameroun pour disputer au moins la finale et gagner le CHAN »
Source : Cafoline