Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat National de Rugby à XV La nouvelle saison promet !

Dans le cadre de l’ouverture de compétition de la nouvelle saison (2018-2019) du rugby à XV, la Fédération Malienne de Rugby a organisé le samedi 16 mars, à l’Ex SNJ à Djikoroni Para, le championnat national de rugby à XV. A l’issue de la rencontre, l’USFAS s’est imposée face aux Hypos XV 19-17 en première journée.


En effet, cette compétition regroupe trois équipes de qualité. Il s’agit des Hypos XV, de l’USFAS et de l’AS Real. La nouvelle saison du championnat national de rugby a débuté avec un match de derby opposant les Hypos XV à l’USFAS.

Faut-il rappeler que lors de la dernière saison dans la catégorie de rugby à XV, l’Hypos XV champion en titre avait battu l’USFAS et dans la catégorie de rugby à 7 l’USFAS champion en titre avait également battu les Hypos XV. Du coup, le match d’ouverture de ce championnat était d’une affiche de taille.

Dès la 10ème minute de jeu en première mi-temps, l’USFAS ouvre le score par un essai de Mama Dembélé qui fait 5points, plus une transformation (Bonus qui fait 2 points) réalisée par Issa Sacko. Ce qui a donné le score de 7 à 0 pour l’USFAS.

Après quelques minutes, l’Hypos XV égalise par le biais d’Idrissa Sangaré dont la transformation sera malheureusement ratée par Souleymane Cissé. A la 28ème minute, l’USFAS augmente le score par un essai de Bali Keita (5points) dont Issa Sacko réalisera la transformation (2points). De ce fait le score a été de 14 buts à 5 pour l’USFAS. 6 minutes après c’est-à-dire à la 34ème minute, Simone Tounkara réalise une pénalité en faveur des Hypos XV . D’où le score de 14 à 8 pour l’USFAS. C’est sur ce score que les deux équipes partent en mi-temps.

De retour pour la seconde période, à la 41ème minute l’incroyable Bali Keita signe son double par essai (5points) et Issa Sacko réalise la transformation. Le score a été de 19-8 pour l’USFAS. A la 65ème et 72ème mn de jeu, Toumani Sidibé de l’Hypos XV marque par pénalité (6points). Le tableau d’affichage marque 19-14 pour l’USFAS.

Partant, c’est vers la dernière minute, c’est-à-dire à la 80ème minute que Simone Tounkara marque également par pénalité. Ainsi, le score final a été de 19 à 17 pour l’USFAS. Ainsi l’USFAS remporte la 1ère journée du championnat national de rugby à XV sur les Hypos XV.

A noter que, lors de cette première journée 5 sites enfants ont réçu 5 balles ovales. Il s’agit des sites de Hypos XV de Lafiabougou, de Tomikorobougou, de Djicoroni et de Daoudabougou.

Par Safiatou Coulibaly

Source: Le Sursaut

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct