Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la journée mondiale de la Poste : La Poste révolutionne au 21e siècle

Le ministre de l’Economie numérique et de la télécommunication a donné le ton  au démarrage des activités de commémoration de la journée mondiale de la Poste au Mali le mardi 9 octobre 2018 à l’hôtel Sheraton de Bamako

L’édition 2018 de la journée mondiale de la poste a été magnifiée ce mardi au Mali a l’instar de la communauté internationale par l’operateur. Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna ModiboTouré , le PDG de la Poste Ibrahima Haidara et  d’autres personnalités ont assisté au panel inaugurale de ladite journée.

Booster le secteur de la poste pour en faire un leader dans le domaine, une poste modernisée avec à la clé le numérique et les finances, une poste à la pointe de la modernité telle est l’ambition du ministre de la communication Monsieur Touré.

En effet les autorités du Mali sont engagées à assainir le secteur de la poste  et ceci en conformité avec les normes de régulations de l’Union postale universelle [UPU] l’agence spécialisée des Nations Unies. Et tout comme l UPU, le Mali est lancé dans une politique  de restructuration de la poste  à travers une transformation profonde  afin de l’adapter aux besoins du marché via un marketing dynamique.

Créé par l’Ordonnance N 2011 -012/ P-RM du 20 septembre 2011, le service de la poste est rattaché au ministère en charge de la Communication. La poste est un établissement public à caractère industriel et commercial  avec pour mission d’assurer le tri, le transport et la distribution des courriers.   Avec la restructuration du secteur, les services de la poste classique  s’élargissent, les axes majeurs de cette innovations concernent entre autres :    l’exploitation des services numériques donc une poste digitale ; l’exploitation de services financiers [poste finance] et une poste désormais mobile  qui consiste à créer un opérateur virtuel de télécommunication base sur les réseaux sociaux qui va fournir des services de téléphonie à moindre coût .

La Poste compte bien retrouver son rôle de leader comme l’illustre à dessein le thème de l’édition 2018 [La Poste : livrer du bien au monde entier].

La cérémonie inaugurale a  été l’occasion pour les panelistes notamment Ibrahim Haidara  de mieux informer le public sur  le rôle la mission et les difficultés que connaissent la poste de nos jours.  Une journée  dont l’objectif visait à  impulser une nouvelle dynamique  à la poste via des innovations et renforcer la confiance entre l’opérateur et les usagers.

Khadydiatou SANOGO

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct