Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la Journée de l’Afrique: Le Premier ministre préside la cérémonie de montée des couleurs de l’Afrique.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou CISSE a présidé, ce samedi 25 mai 2019, au nom du Président de la République, Chef de l’État, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, la cérémonie de montée des couleurs de l’Afrique au monument de la Tour de l’Afrique, en présence des membres du gouvernement , le haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel M. Pierre Buyoya, les communautés africaines vivant au Mali et plusieurs mouvements et associations panafricanistes.

« Je suis venu ce matin, au nom du Président de la République, célébrer l’Afrique en ce jour du 25 Mai , date anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue l’Union Africaine (UA) et rendre un hommage appuyé et mérité, celui de la nation toute entière, aux pères fondateurs de l’Afrique, dont le Premier Président du Mali feu Modibo KEITA, qui se sont battus pour la dignité des peuples africains et pour l’unité de l’Afrique » a déclaré le Premier ministre à la fin de la cérémonie.

Instituée par l’Union africaine, la célébration de la Journée de l’Afrique est une journée de mémoire et constitue un moyen de magnifier certaines réalisations marquantes de l’Union Africaine dans divers domaines tels que la paix et la sécurité, l’intégration continentale, l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’éradication des maladies.

Dr Boubou CISSE a rappelé le rôle historique et moteur que la République du Mali assure sein de l’institution panafricaine aux services des peuples africains.

« Le Mali, dans un esprit panafricaniste, a toujours occupé une position de premier rang dans la lutte pour l’émancipation des peuples africains et pour l’intégration africaine. Ce combat nous allons continuer à le mener au nom des peuples africains pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dominante sur la scène mondiale » a dit le Premier Ministre.

L’implication des peuples africains est une nécessité pour l’édification d’une Afrique unie et prospère. Le Premier ministre a « lancé un appel à l’action à tous les segments de la société africaine à travailler ensemble pour construire l’Afrique que nous voulons voir inscrite dans l’Agenda 2063, celle d’une Afrique prospère et unie, fondée sur des valeurs communes et un destin commun ».

Primature du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct