L’Organisation des jeunes patrons (Ojep) sous la conduite de son coordonnateur Cheick Oumar Soumano respecte la tradition avec l’organisation de Baromètre “Spécial 22 Septembre 2023” en marge de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali. Ainsi, plusieurs personnalités issues de différentes couches socio-professionnelles seront distinguées. Il s’agit de deux groupes de récipiendaires à savoir les nationaux et la diaspora.
Ils sont au total 18 lauréats nationaux. Ils ont pour noms : Andogoly Guindo (ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme), Fassery Doumbia (directeur général du PMU-Mali), Sidi Kéita (directeur général de l’Agence de promotion touristique du Mali), Souleymane Cissé (cinéaste), Mme Zeinab Evelyne Jacques (présidente de la Cofor), Dr Ngolo Diarra (chercheur indépendant en relations internationales), Eric Sékou Chelle (sélectionneur national des Aigles du Mali), Amadomon André Douyon (jeune leader catholique), Mme Touré Aminata Abou Saley (opératrice économique), Alamouta Danioko (directeur national de l’action culturelle), feue Mah Kouyaté n°2 (artiste musicienne), feue Tata Bambo Kouyaté (artiste-musicienne), feu Mangala Camara (artiste-musicien), Abdoulaye Diabaté (artiste-musicien), Ismaël Cissé (opérateur économique, promoteur de Mi-Casa), Habib Koité (artiste musicien) et Badara Alou Diallo (sélectionneur des Aigles Espoirs qualifiés pour les Jeux olympiques Paris-2024).
La cérémonie de remise des distinctions aux récipiendaires aura lieu le 12 août prochain.
S’agissant des lauréats de la diaspora malienne de France, ils sont au total une vingtaine à être distingués. Parmi lesquels figurent Mohamed Lamine Sissoko (ancien joueur), Mohamed Sidibé (avocat), Mohamed Sangaré dit Momo de Paris (promoteur de la marque Uno), Mme Sira Traoré dite Sira Bintsi (artiste), Tiambel Guimbayara (journaliste), Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia (artistes-musiciens), Bassy Kéita (fondateur de la Fédération des associations du cercle de Kita en France), Dr. Aliou Simaga (médecin), Habib Dembélé dit Guimba National (comédien), Seyba Coulibaly (président de l’Association des anciens sportifs maliens de France), Ibrahim Dramé (responsable du Conseil islamique des Maliens de France)…
“Le Baromètre tient à féliciter les lauréats de la diaspora malienne de France pour leur engagement constant et sans faille pour le développement du Mali. Dans la même veine, le Baromètre félicite particulièrement les amis du Mali en France, retenus dans le cadre de cette édition spéciale en reconnaissance de tous les efforts qu’ils déploient au profit de nos compatriotes en France”, a souligné le coordonnateur Cheick Oumar Soumano. Avant de rappeler que les critères qui ont prévalu au choix des lauréats sont la performance, la perception de l’opinion, l’intégrité du lauréat, la constance et la vision du lauréat pour le secteur d’activité, le degré de patriotisme et de civisme, les grandes réalisations du lauréat et le vote des membres du jury. El Hadj A.B. HAIDARA