Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a abrité, le jeudi 17 octobre 2024, la 10ème réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes. C’était en présence du Chef du CECOGEC, le Colonel Issa Raoul Dana DABO.
Après avoir rappelé les missions du Comité, cette réunion a permis aux participants de faire l’état des lieux des dispositions prises par tous les départements, tant dans la prévention des inondations, que dans les actions déjà menées. L’accent a été essentiellement mis sur le point de la situation des inondations et interventions à la date du 17 Août 2024, le bilan des interventions par structures et la présentation de la situation météorologique ainsi que l’assistance humanitaire. Il s’agit aussi pour les membres du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes de formuler, de suivre et de mettre en œuvre les recommandations tendant à atténuer l’impact des inondations sur les populations. Concernant le bilan du début de l’hivernage à ce jour 17 octobre 2024, 696 cas d’inondation, 08 cas de foudre, 43 243 cas d’effondrement et 06 cas de vent violent et tempête de sable ont été enregistrés. Les impacts inhérents aux sinistrés sont 67 064 ménages impactés, 349 889 personnes sinistrées, 84 cas de pertes en vies humaines et 148 blessés.
Il en ressort également que 48 019 maisons ont été endommagées, 18 315 latrines impactées, 5 486 puits endommagés, 2 723 greniers ou magasins détruits, 10 871 volailles emportées, 8 600 ruminants emportés.
Des mesures sont en cours à travers l’initiation des opérations de sauvetage, d’évacuation et d’assistance des sinistrés, le renforcement des piquets d’intervention rapide au niveau de toutes les Directions Régionales de la Protection Civile, l’activation de tous les comités régionaux et communaux de gestion de crises et catastrophes à travers le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation entre autres.
Les membres du Comité invitent, ainsi, les populations à la vigilance et particulièrement celles riveraines au respect des consignes pour la mise en œuvre des actions salvatrices de réduction des risques d’inondation et d’électrocution.
Sergent Hamadou MAKOUNOU