Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Carte d’identité biométrique de la CEDEAO: les premiers documents distribués en juin 2018

Le gouvernement du Mali mettra bientôt à la disposition des citoyens la carte d’identité sécurisée CEDEAO, un document administratif sécurisé. Pour ce faire, la société CISSE Technologie, son partenaire «Imprimerie nationale française et le ministère de la Sécurité et de la protection civile viennent de se mettre d’accord sur le prix de l’exécution de ce marché relatif à la carte d’identité sécurisée (CNIS) couplée à l’Assurance maladie.

carte-identite-biometrique-cedeao

Les enjeux du marché d’élaboration de ce document de voyage sécurisé étaient, hier lundi, au cœur des échanges entre les hommes de médias et le représentant de la société CISSE Technologie, Boubacar TOURE, au siège de l’entreprise à Faladiè.
Dans son exposé liminaire, Boubacar TOURE, ingénieur en informatique et électronique, a souligné que les deux parties sont tombées d’accord sur un prix de 6 000 FCFA par unité pour l’élaboration de la carte multifonctionnelle au profit de tous les citoyens maliens.
A travers l’acception de ce marché, la société CISSE Technologie, selon son représentant, entend s’engager aux côtés des autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier.
Même si le marché parait juteux, aux yeux de certains observateurs, M. TOURE a soutenu que sa société a dû consentir des efforts pour que le courant puisse passer entre les deux parties. Car a-t-il fait savoir, il existait un écart important entre les propositions de leur société, qui s’élevait à 13 000 FCFA et l’enveloppe du gouvernement qui a proposé moins de la moitié (6 000 FCFA).
Le projet d’enrôlement en vue de l’élaboration de la carte biométrique démarre en janvier 2018 et les premiers documents seront gratuitement distribués en juin de la même année.
«C’est un projet novateur dans lequel l’indentification des citoyens sera une étape importante», a insisté à dire M. TOURE. Avant de souligner que ce projet répond à une recommandation de la CEDEAO vis-à-vis de laquelle notre pays a pris un engagement et est aujourd’hui le premier pays à vouloir mettre en œuvre cette recommandation.
La société CISSE Technologie, selon son représentant, a aujourd’hui la technologie nécessaire pour la bonne mise en œuvre de ce projet.
Selon le conférencier, cette carte, couplée à l’assurance maladie, aura plusieurs applications avantageuses pour les citoyens. Il a indiqué qu’elle servira de carte d’identité et de document de voyage au sein de l’espace CEDEAO.
Aussi, contiendra-t-elle, tous les éléments de sécurités recommandées par les aéroports internationaux.
Le conférencier a indiqué qu’il n’est pas exclu que cette carte, qu’il qualifie au passage d’intelligente, puisse servir de carte d’électeur en 2018.
Autres avantages énumérés par le conférencier est que cette carte permettra de faire gagner de l’argent à l’Etat ; et le citoyen ne sera plus obliger de porter plusieurs pièces sur lui si bien que la seule carte peut servir à tous.
En effet, la CNIS CEDEAO est biométrique et comprend tous les éléments de sécurité fiduciaire définies dans les spécifications de la CEDEAO destinés à limiter les risques de falsification ou de contrefaçon.
La CNIS malienne comportera également une partie électronique répondant aux normes internationales et régionales de la CEDEAO pouvant faire évoluer la carte vers de nouveaux services. A ce titre, cette partie assurera aux citoyens les prestations de santé de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et des autres organismes de santé concernés tels que l’INPS (Institut national de prévoyance sociale) et la CMSS (Caisse malienne de sécurité sociale).
Le projet, devant démarrer en janvier 2018, prévoit, selon le conférencier, le recrutement d’environ 700 jeunes dans un premier temps. Un chiffre qui va naturellement augmenter avec l’accroissement des citoyens à enrôler.

Par Abdoulaye
OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct