En la faveur d’une conférence de presse, l’ancien Premier ministre a déclaré sa candidature très attendue par ses compatriotes à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. C’était ce lundi 09 avril à la maison de la presse en présence de nombreux cadres du parti Yelema (changement), des acteurs des medias nationaux et internationaux et plusieurs participants venus soutenir le candidat Moussa MARA.
Rassembleur et convaincu que la conjoncture actuelle du Mali nécessite une union sacrée de l’ensemble des maliennes et maliens autour des défis essentiels qu’il a lui-même abordés très largement dans les tribunes régulièrement publiées dans la presse, à travers des ouvrages entiers édités et plusieurs autres occasions appropriées, Moussa MARA est un homme d’Etat dont le patriotisme et les ambitions pour hisser son pays (Mali) au rang des nations prospères ne souffrentd’aucune ambiguïté.
Avec un parcours professionnel et politique très atypique, Moussa MARA est aujourd’hui l’homme politique qui incarne sans équivoque la rupture des liens avec un système de gouvernance des affaires collectives qui nous vaut de nos jours, les échecs lamentables dans tous les secteurs vitaux à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Contrairement aux habitudes politiques dans notre pays, l’itinéraire de Moussa MARA démarre chez lui-même dans sa collectivité en commune 4 du district de Bamako avant de connaître une dimension nationale voire internationale.
Il est incontestable que la crise multiforme qui secoue actuellement le Mali évoque de manière explicite celle aussi du pouvoir fortement centralisé qui n’est pas sensé connaître à fortiori prendre en compte les diverses préoccupations légitimes des populations appartenant à des réalités différentes.
Face à cette équation, Moussa MARA jouit de solides expériences dans la gestion locale pour booster le processus de décentralisation au Mali de manière à permettre une véritable autonomisation des collectivités locales, gage du développement socio-économique sur toute l’étendue du territoire national.
Les gigantesques réalisations du Maire Moussa MARA en commune 4 du district n’ont nullement besoin d’être prouvées. Profondément attaché à servir ses concitoyens et de manière la plus transparente, Moussa MARA a remporté la victoire contre de multiples défis de développement en commune 4 grâce à ses idées novatrices.
Ce bilan remarquablement élogieux à la tête de sa commune a valu à Moussa MARA, la proposition de l’actuel Président de la République de le nommer Ministre de l’urbanisme et de la Politique de la Ville en vue de mettre cette expérience au service de l’ensemble du pays.
Il est un secret de polichinelle que la corruption gangrène notre système de gouvernance. Tous les secteurs publics sans exclusive sont pris en otage par ce phénomènedévastateur. Face à cette problématique, le candidat Moussa MARA durant tout son parcours a fait montre de transparence et mené une lutte très assidue contre la corruption en l’occurrence celle des élites.
Il est possible de ne pas aimer Moussa MARA mais nul ne peut contester l’intégrité morale de ce leader qui a su se construire solidement dans la vie professionnelle en tant que expert-comptable avant de faire son entrée sur la scène politique.
Cette différence fondamentale entre lui et bien d’autres hommes politiques, explique en profondeur sa rigueur constante dans la gestion des ressources publiques qui, selon lui, ne doivent servir qu’à la prise en charge des préoccupations d’ordre également public.
Croyant fermement à la transparence qu’il considère comme un principe cardinal de la gouvernance vertueuse, Moussa MARA se fait l’obligation sans être contraint par quelque texte que ce soit, de publier régulièrement son patrimoine avant et après ses prises de fonctions.
Ce qui fait qu’il est autorisé d’avouer sans risque de se tromper que Moussa MARA est l’un des rares hommes politiques pour ne pas dire l’unique qui ne porte aucune tâche de malversation financière ou matérielle.
Toutes ces qualités font de Moussa MARA, un homme politique sur lequel, le Peuple malien peut légitimement compter. Pour preuve, au soir de la démission Oumar Tatam LY, l’actuel Président de la République n’a pas hésité à jeter son dévolu sur le jeune leader de 39 ans (Moussa MARA) pour le poste de Chef de gouvernement.
Persuadé que le gouvernement n’est que l’outil de mise en œuvre de la vision du Président de la République élu sur cette base, le Premier ministre Moussa MARA met son équipe au travail avec efficacité en introduisant de nouvelles méthodes susceptibles de garantir l’atteinte des objectifs de développement du pays. Ainsi, il met fin au pilotage à vue par la mise en place des contrats de performances des membres de son gouvernement.
Dans le même esprit, Moussa MARA fait signer aux membres de son gouvernement, un engagement d’éthique et de responsabilité pour conforter la solidarité au sein de ce groupe.
Grâce à cette approche novatrice et gagnante du Premier ministre Moussa MARA, son gouvernement a pu atteindre de nombreux résultats très importants. Il s’agit par exemple del’augmentation du taux de croissance de 7,2% du PNB durant son mandat (année 2014) contre 1,5 en 2013, le classement du Mali comme 1e de l’espace UEMOA dans Doing Business.
De son départ de la primature jusqu’à maintenant, Moussa MARA consacre une partie précieuse de son temps à aller à la rencontre des maliens et maliennes de l’intérieur comme de la diaspora afin de s’imprégner davantage de leurs préoccupations dans la perspective d’une meilleure prise en charge. Dans ce cadre, il a sillonné 40 cercles, plus de 200 communes du Mali et 50 autres pays en Afrique, Europe, Asie et l’Amérique où sont installés ses compatriotes.
Riche de toutes ces expériences et profondément conscient que le Mali a besoin de toutes filles et tous ses fils pour le faire émerger conformément aux espérances de tous et chacun, Moussa MARA se sent prêt à redonner espoir à ses compatriotes.
Le renouvellement et le rajeunissement du leadership, la lutte contre la corruption des élites, la décentralisation, l’augmentation des revenus des plus défavorisés, le leadership, l’engagement et la détermination au service des maliens sont entre autres piliers de la vision de l’homme, bien inspirée des facteurs fondamentaux de blocage du progrès socio-économique et culturel de notre pays.
Vivement le projet de société en détails du candidat Moussa MARA !
le pays