Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE : 3 660 799 enfants âgés de 9 à 59 mois seront vaccinés

La cérémonie du lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, a eu lieu, le mardi 7 mai 2019, sur le terrain de football Chaba Sangaré de Lafiabougou. Cette campagne, qui se déroulera du 7 au 13 mai 2019, revêt un enjeu majeur car, elle doit permettre à chaque district sanitaire du pays d’obtenir au moins 95 % de couverture vaccinale anti-rougeoleuse après une évaluation post-campagne.

 

Pour cette campagne, 3 660 799 enfants âgés de 9 à 59 mois quel que soit leur statut vaccinal sont concernés. Elle coûtera à l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, notamment GAVI, 1 338 739 816 de F CFA.
Au Mali, du 1er janvier au 12 avril 2019, 249 cas de rougeole ont été signalés à travers le pays, contre 184 cas par rapport à la même période l’année dernière.
En effet, avant l’ère de la vaccination, on estimait les cas imputables de décès dus à la rougeole à environ 130 millions par an sur le plan mondial. En 2010, 28 pays de la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont connu des flambées de rougeole. Ainsi, au Mali, plusieurs flambées épidémiques de rougeole ont été enregistrées. La dernière grosse épidémie de rougeole remonte à 1998, où plus de 8009 cas ont été répertoriés dont 3362 pour le district de Bamako.
En 1999, dans les localités à haut risque, 2506 cas ont été notifiés, avec une létalité de moins de 1 %. En 2001, le Mali a connu une seconde grande flambée de rougeole avec 4464 cas dus à l’accumulation des sujets non immunisés susceptibles de faire la rougeole.
Le représentant de l’Unicef, Félix Ackebo, a souligné que la vaccination est largement reconnue comme l’une des interventions les plus efficaces et les moins coûteuses pour sauver des vies d’enfants. Or, à ses dires, aujourd’hui encore, seuls 45 % des enfants au Mali reçoivent tous les vaccins recommandés et 14 % ne reçoivent aucun vaccin.
Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a rappelé que la dernière campagne contre la rougeole date d’il y a plus de trois ans, précisément en mars 2015. Il convient à ce titre de rappeler que ces campagnes doivent être réalisées tous les 3 ans pour assurer l’efficacité de la vaccination contre cette terrible maladie, a-t-il indiqué. Il a déclaré que la réduction de la mortalité due à la rougeole contribue substantiellement à l’atteinte de l’Objectif 3 du développement durable (ODD3).

Assi de Diapé

LE POINT DU MALI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance