Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne de sensibilisation contre le Covid19 : La touche des communicateurs traditionnels

Le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a lancé le lundi 18 mai 2020,à la gare de Sogoniko en commune VI, la campagne de sensibilisation du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE) avec l’appui financier de l’UNESCO.

 

A l’initiative de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement(RECOTRADE) a entamé depuis plusieurs semaines une vaste campagne de sensibilisation contre la pandémie du coronavirus. L’objectif de cette campagne est de sillonner les six communes de la capitale et de poursuivre avec les tournées régionales pour inciter la population à respecter les mesures préventives.

Dans son mot de bienvenue, le coordinateur des chefs de quartiers de Bamako, Seydou Sangaré, a salué l’initiative et demandé aux autorités de redoubler d’efforts face au coronavirus.

Selon le ministre de la Culture, le choix de la gare routière de Sogoniko s’explique par plusieurs facteurs. «La gare est un carrefour de rencontres et cela peut favoriser l’éclosion de la maladie». Or pour gagner la bataille contre le coronavirus le respect par la population des mesures – barrières, le port des masques etc. s’avère indispensable.

En plus de ce qui est fait à travers les nouvelles technologies de l’information, a précisé Mme N’Diaye «Nous avons souhaité confier cette sensibilisation au RECOTRADE pour lui permettre de jouer pleinement son rôle premier au sein de notre société.»

Message apparemment reçu cinq sur cinq par les communicateurs traditionnels. A en croire leur président, Moctar Koné,la sensibilisation au Mali se fera dans toutes les langues avec le ‘’Tama’’, instrument informatif des temps immémoriaux.

Partenaire financier de cette campagne de sensibilisation, l’UNESCO à travers son représentant, Edmond Mukala, a réitéré son engagement auprès du ministère de la Culture. L’UNESCO apprécie les productions des artistes et du RECOTRADE dans la lutte contre le Coronavirus.

La cérémonie a enregistré la présence du représentant spécial du Président de la République, Dr Ibrahim Traoré, du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly et du représentant du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions.

Bintou Diarra

Source : Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance