Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne de reboisement : Mopti s’investit

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé a donné, le mercredi 11 août 2021, dans la cour de l’hôpital Mali-Gavardo à Sévaré, le coup d’envoi régional de la 27è édition de la campagne de reboisement. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le directeur de l’hôpital Mali-Gavardo, Dr Paul Banou, le président du Conseil régional, Abdoulaye Garba Maïga, le directeur régional des eaux et forêts, le commandant Ousmane Samassékou. étaient aussi présents des chefs de services régionaux, les représentants de la société civile, les notabilités et les partenaires de la région.

 

Le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Idrissa B. Cissé et le directeur de l’hôpital, Dr Paul Banou se sont réjouis du choix de leur entité pour abriter l’évènement qui du reste est une marque de confiance et de grande considération.

Le thème de l’année «Qui plante un arbre, n’a pas vécu inutile» nous interpelle tous, car la crise écologique mondiale se caractérise par le changement climatique, cause de fréquents sinistres, la raréfaction des ressources naturelles facteurs de paupérisation des populations, toute chose qui amplifie les écarts entre pays développés et ceux en voie de développement, a indiqué le gouverneur.

Il a insisté sur la place inestimable que jouent les arbres dans le bien-être de notre écosystème, entre autres, leurs capacités à fixer et enrichir le sol et par conséquent lutter contre la désertification. Il a aussi rappelé les objectifs de la campagne de reboisement institué depuis 1995, à savoir l’augmentation du taux de couverture végétale par la restauration des terres dégradées, la lutte contre la désertification, l’embellissement des agglomérations pour un meilleur cadre de vie et la conservation de la biodiversité.

Jugeant le bilan de la campagne 2020 qui a atteint un résultat de réalisation de 120% satisfaisant, le gouverneur a saisi l’occasion pour inciter les acteurs à redoubler d’ardeurs pour la protection de l’environnement tout en insistant sur le reboisement.

Dans ce cadre, la Région de Mopti, zone à vocation agro-sylvo-pastorale, la restauration du couvert végétal demeure une des conditions pour le maintien du potentiel productif des forêts et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Ainsi, elle prévoit la production d’environ 470.776 plants toutes espèces confondues pour une plantation de 1.332 hectares et un appui à la régénération assistée dans 1.745 hectares d’exploitations agricoles.

«Je ne doute pas du fait que chacun des participants ici présents plantera et fera le pari de l’entretenir pour marquer de son empreinte le verdissement de la région.

Il contribuera ainsi à la restauration d’un environnement sain et prospère» a souhaité le colonel-major Abass Dembélé. Joignant l’acte à la parole, le gouverneur a mis en terre un jeune plant dans la cour de l’hôpital Mali-Gavardo, symbole de l’amitié entre notre pays et le Canada à travers le Diocèse de Mopti.

D. C.
Amap-Mopti

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance