Dans sa volonté de lutter contre le trafic, la commercialisation et la consommation de drogue, la Brigade de stupéfiants, dirigée par le commissaire principal de police Sory Ibrahim Tounkara, vient de démanteler un vaste réseau de trafic de drogue d’envergure internationale à travers l’arrestation de deux suspects au niveau du Casino d’un hôtel de la place en provenance du village de Dara (cercle de Kati) et qui se trouvaient à bord d’un véhicule RAV-4.
De sources policières, une fouille du véhicule a permis la découverte et la saisie de deux sacs contenants chacun 50 briques d’herbe de cannabis. Ainsi, les deux occupants ont été interpellés. Aussi, ils étaient soupçonnés d’avoir participé à l’importation de grandes quantités de drogues en provenance de l’étranger en les faisant passer la frontière par des motos lourdes, genre mototaxi.
Notons que les hommes étaient déjà sur les pistes de ce réseau international de drogue qui effectuait deux à quatre voyages par mois, opérait entre le pays des Hommes intègres et le nôtre. L’organisation criminelle était surveillée de très près par une équipe d’enquêteurs.
A l’issue d’enquêtes minutieuses et de plusieurs semaines de filature, les hommes du commissaire Tounkara ont réussi à prendre les suspects la main dans le sac au moment où ils passaient la frontière. Après leur arrestation, le même jour, une équipe d’investigation s’est rendue au village de Dara (cercle de Kati) pour rassembler les éléments, interpeller les auteurs présumés et mettre surtout la main sur la précieuse cargaison de drogue, la preuve irréfutable du trafic.
Conduits dans les locaux de la Brigade pour des d’interrogations plus poussées, les suspects ont déclaré que les substances saisies sur eux provenaient du Burkina Faso qui ont été transportées par moto et livrées en pleine brousse du village de Dara (cercle de Kati) pour ensuite être chargées dans le véhicule RAV-4 en destination du marché Dabanani, où les malfrats ont été interceptés.
Après les enquêtes préliminaires, ils ont mis à la disposition du parquet aux fins de droit.
Boubacar Païtao
Source : Aujourd’hui-Mali