L’une des figures marquantes de la médecine traditionnelle à Kodougou, Madou Diakité communément appelé Kodougou Madouba, non moins chef de ce village distant de 10 km De Bougouni, est mort des suites d’une longue maladie, chez lui, samedi dernier et inhumé le même jour. Avec ses dons ésotériques, Il avait comme ambition de venir en aide à ceux qui sont dans la souffrance. Tôt le matin, des personnes faisaient le pied de grue attendant le début des consultations. Tout le monde était sur le même pied d’égalité. Assis Madou Diakité écoutait, transmettait et donnait des médicaments ou préconisait des bains. Il lui arrivait de ne pas se faire payer. D’une grande simplicité, il connaissait bon nombre de parents de malades mentaux. Connu, reconnu, respecté de tous pour son don de soi exceptionnel, il était l’un des plus grands guérisseurs dans la pure tradition culturelle malienne.
Dans ce village de Kodougou auquel il était très attaché, Madou Diakité avait gardé en lui cet amour de l’autre, de la solidarité. Une foule nombreuse lui a accompagné à sa dernière demeure.
Nombreux Maliens ont recours à la médecine traditionnelle, et ce pour diverses raisons. Que ce soit le coût des médicaments dits modernes, mais aussi pour les éléments culturels, la nécessité d’avoir une autre approche. Certains guérisseurs utilisent donc des techniques divinatoires pour déterminer si la maladie vient d’un envoûtement, ou d’une offense faite aux ancêtres. Mais, il y a lieu d’admettre qu’il est parfois difficile de distinguer les vrais tradipraticiens des charlatans.
Source: L’Informateur