Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Boubou Cissé : Du style, de la rigueur et une vision claire

Des actions qui rassurent même si pour certains elles s’inscrivent dans la continuité de son prédécesseur SBM parti sur fond de contestations.

Même si ses actions s’inscrivent dans la continuité de celles de SBM, force est de constater sans risque de se tromper les acquis majeurs de Dr. Boubou Cissé depuis qu’il a été appelé au gouvernail le 22 avril 2019.

A son arrivée à la Primature, le Mali connaissait une période de fortes turbulences. Le jeune PM, avec son tact, a pu contenir tous les mouvements de protestation. Avec le ministre de l’Education et celui de la Fonction publique, il a pu sauver l’année scolaire grâce à sa force de résistance et à sa grande capacité découte.

Grâce à son leadership et ses qualités de négociateur avisé, le chef du gouvernement est parvenu à des compromis avec ses interlocuteurs les plus farouches. Cest incontestablement ce qui a permis au gouvernement de mission de sattaquer aux dossiers les plus urgents contenus dans la feuille de route.

Laccalmie dans les régions de Mopti et de Ségou est à mettre à son actif quoi que lon dise même si, par endroits, il y a encore des violences que lon na pas pu circonscrire. Les Maliens dans leur grande majorité sont unanimes pour dire que Dr. Boubou Cissé est un homme daction et il nest pas loin de relever le défi sécuritaire. Lon retiendra de son passage dans les deux régions que les armes ne crépitent plus et les populations semblent renouer avec le vivre ensemble qui sétait effiloché.

Les Maliens dans leur ensemble devraient accompagner ce Premier ministre afin que le Mali sorte la tête de l’eau maintenant. Nonobstant ces acquis, il faut aussi reconnaître que les Maliens sont dans une misère indescriptible et rares sont ceux qui mangent les trois repas journaliers.

Le Premier ministre, ministre de lEconomie et des Finances devrait réexaminer les finances du pays car salariés comme commerçants sont dans un désarroi total. Il est temps de permettre à chaque Malien quil soit de la ville ou de la campagne de vivre dignement et sainement.

Boubou ne devrait pas accepter que lon dise de lui « aujourdhui éléphant et demain lièvre ». Les défis sont énormes et il faut les relever pour un Mali qui gagne.

Ibrahima A. Tiocary Fulany Printemps

Source: Printemps

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct