Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bilan des réalisations pour l’entretien du Barrage de Markala : Des réalisations qui réconfortent l’ouvrage

Le barrage de Markala est un ouvrage qui mérite toutes les attentions, compte tenu de son rôle primordial dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. C’est dans ce cadre que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a mis à la disposition de l’Office du Niger, un fonds spécial d’un milliard de francs CFA pour assurer l’entretien du barrage. A ce jour, d’importants travaux ont été réalisés. Lors de son séjour à Ségou, le chef de l’Etat a visité ces réalisations qui réconfortent l’ouvrage dans sa structure et sa sécurité.

Ce sont d’importantes réalisations qui ont été faites grâce au fonds spécial mis à disposition de l’Office du Niger par le Président de la République. On peut noter la réalisation en juillet 2017, des travaux d’installation du système de vidéo surveillance au barrage de Markala pour assister et renforcer la sécurité autour du barrage à travers une surveillance à distance des ouvrages. Au total, 16 caméras reparties sur le barrage et ses ouvrages annexes. Pour protéger le barrage contre la rouille et l’embellissement de l’ouvrage d’art, des travaux de peinture de l’ensemble charpente métallique et structure génie civil, ont été réalisés.

Des travaux de correction des affouillements sous la passe à poisson et de protection en enrochement du guide-eau aval de la rive gauche du barrage de Markala (280 m3 béton cyclopéen, 3 376 m3 d’enrochement) ont été exécutés pour corriger les avaries sur la structure de la digue et de la passe à poisson.

La protection des installations électriques du barrage de Markala a été aussi assurée contre les variations de tension et contre la foudre et la sécurisation des installations électriques du  barrage à travers l’installation de dix (10) cellules électriques (Statimax & Chariot Collecteur).

L’éclairage électrique au niveau du barrage de Markala et de ses ouvrages annexes n’a pas été oublié à travers la construction d’une ligne électrique de 3 434 m & 9 lampadaires solaires autonomes.

La voie d’accès au barrage a été réhabilitée par la construction d’une piste en pavé de 260 m, espace de 3 200 m2 aménagé afin de sécuriser l’accès aux bureaux du SERP. Les travaux ont été réalisés entre décembre 2017 et avril 2018.

La chaussée du pont barrage de Markala présentait des nids de poule. Des travaux ont été initiés au mois de février dernier, pour réhabiliter la chaussée de 845 m afin de corriger ces nids de poule.

Pour améliorer les conditions de travail des agents de sécurité du barrage, trois (3) postes de garde ont été réhabilités entre février et mars 2018. L’escadron de la gendarmerie au poste du barrage a aussi été doté de quatre talkie-walkie pour contribuer à la sécurité du barrage et faciliter la gestion du trafic routier.

Toujours dans le cadre de l’utilisation de ce fonds spécial alloué à l’Office du Niger, d’autres travaux dont les procédures de passation de marché sont en cours, sont programmés. Il s’agit des travaux de réparation du Chariot n°1 du barrage de Markala, des travaux de réhabilitation de la prise du canal de Macina et enfin des travaux de réhabilitation de la prise du canal Costes Ongoïba.

Daouda T. Konaté

Le challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct