Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banque : Mme Hacko Rokia Koné, une femme d’expériences aux commandes d’UBA-Mali

Mme Hacko Rokia Koné est la toute nouvelle Directrice générale de UBA-Mali. Elle a pris officiellement fonction le lundi 27 Juillet 2020. Détentrice de plusieurs diplômes universitaires, couronnés par un Global Exécutive MBA en « Management et stratégie », obtenu brillamment en 2017 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (avec Mention Bien), la nouvelle patronne d’UBA-Mali a obtenu, en 2016, un « Certificat in General Management-Executive Program », à l’Université américaine GeorgesTown University, à Washington.

Polyglotte, Hacko Rokia Koné a également déposé ses valises en France pour des études supérieures notamment à l’Université « Paris Dauphine PSL », où elle a obtenu de 1997 à 1998, une Maitrise en Economie Appliquée, Option (Monnaie, Banque et Finance).

Ce succès universitaire lui ouvrira la même année, les portes de l’Université « Lumière Lyon 2 » où Mme Hacko obtiendra un diplôme d’études approfondies en « Monnaie, Banque et financement ». La consécration de ce cursus universitaire riche ne tardera pas à retentir avec brio dans le milieu professionnel.

Un parcours Professionnel riche et éloquent :

Précédemment directrice commerciale clientèle des entreprises et des institutionnels de janvier 2017 jusqu’à sa nomination à la tête de la direction de UBA Mali, Mme Mme Hacko a à son actif un parcours professionnel élogieux qui débute en 2000, au sein de la City Bank international PLC, en France, comme analyste de crédit.

Un poste qu’elle occupera pendant un an et 6 mois, avant d’être recrutée en Novembre 2001, par le Groupe bancaire de référence mondiale « BICIM BNP PARIBAS », en qualité d’analyste de crédits, avant d’être promue 1er responsable de ce poste d’Avril 2003 jusqu’à Septembre 2005.

D’Octobre 2005 à décembre 2009, la sortante de la prestigieuse Université de Panthéon a été également directrice des risques chez BNP Paribas, puis directrice commerciale clientèle des particuliers et des professionnels au sein de la même banque durant sept ans.

Ce n’est pas tout : De janvier 2010 à Septembre 2012, la nouvelle figure de proue de UBA Mali a également occupé le poste de responsable de la communication et du marketing chez BNP PARIBAS.  Une somme d’expériences, qui fait de Hacko Rokia Koné, une valeur sûre pour conduire désormais la destinée de UBA Mali.

L’histoire s’écrit pour celle-là qui n’a pas cessé de gravir les échelons. En effet, avec 20 années de riche carrière, Mme Hacko Rokia Koné était jusqu’à sa nomination le 14 Juillet 2020, Directrice commerciale clientèle des Entreprises et des institutionnels de la BICIM, une filiale du groupe BNP PARIBAS.

Tout comme bien d’autres femmes appelées à des postes de hautes responsabilités, la nomination de Mme Hacko Rokia Koné, au poste de directrice générale de UBA-Mali, est un autre bel exemple de promotion des femmes, prônée par UBA, depuis son installation au Mali, en février 2019.

Ousmane Tangara

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct