A moins d’un mois de la rentrée scolaire 2023-2024, l’inquiétude se lit sur le visage des déplacés qui sont logés dans les établissements scolaires dans la ville de Bandiagara. Le représentant des déplacés, Hama Tapily, affirme que des tractations sont en cours avec les autorités. « On nous a demandé de nous installer ici en attendant la rentrée scolaire. Après ils nous ont donné des tentes pour aménager le site », explique-t-il. Et monsieur Tapily d’ajouter « ces tentes sont insuffisantes. On attend donc le reste pour construire notre site ».
De leur côté, les responsables du centre d’animation pédagogique de Bandiagara sont aussi à pied œuvre afin de permettre une bonne rentrée scolaire.
« L’affluence des populations déplacées donne vraiment à réfléchir. Je dois rencontrer les autorités communales et administratives par rapport aux moyens que nous allons user pour mieux préparer cette rentrée scolaire », assure Lamine Traoré, directeur du CAP de Bandiagara. M.Traoré.
Il faut noter que plus de 300 déplacés venus de Bodio, Tegri et Sogou sont logés dans les deux grandes écoles de la ville de Bandiagara.
Studio Tamani